Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
9 avril 2012

CLAUDE MILLER

UN GRAND CINEASTE

Claude Miller nous a quittés, ce jeudi matin d'avril, emporté par un cancer contre lequel il a lutté jusqu'au bout avec l'arme vitale qu'il connaissait le mieux: la caméra. À peine son film Voyez comme ils dansent était-il sorti, en juillet dernier, qu'il partait dans le Bordelais tourner Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou dans le rôle-titre.

Cet enfant de la guerre et de la banlieue, né en 1942, grandit à Montreuil, fils unique ignorant qu'il a perdu une petite sœur, Annie. «Mes parents m'ont très longtemps caché son existence, a-t-il confié beaucoup plus tard dans un livre d'entretiens, Serrer sa chance. En dépit de quoi, j'ai grandi avec cette présence fantôme. Je la sentais là, quelque part. Ma femme dit que j'ai toujours la nostalgie de cette sœur perdue.»
Son père, juif laïque et lecteur assidu de L'Humanité, refusa de porter l'étoile jaune. «Sa détermination nous a sauvé la vie», disait le réalisateur, alors qu'une partie de sa famille fut déportée. Son enfance pauvre est vite illuminée par la magie du cinéma, qui le conduira à l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) dans les années 1960. Il devient assistant de Carné, de Bresson (Au hasard Balthazar), de Godard (Week-end), et directeur de production de Truffaut, dont il est incontestablement proche par la sensibilité et le talent romanesque.

En 1976, il signe son premier film, La Meilleure Façon de marcher, sur les rapports troubles de deux moniteurs de colonie de vacances, l'un viril et intolérant (Patrick Dewaere), l'autre efféminé (Patrick Bouchitey). Débuts salués par la critique et bientôt suivis par une œuvre au romantisme sombre, Dites-lui que je l'aime (1977), d'après un roman de Patricia Highsmith. Gérard Depardieu interprète avec toute sa force poétique un amoureux obsessionnel dévoré par sa passion sans espoir.
Dans les années 1980, Miller va atteindre une grande popularité avec deux beaux succès publics, qui ne se sont jamais démentis, Garde à vue et Mortelle randonnée.

Le premier est un huis clos qui met face à face, un soir de réveillon, un commissaire de police (Lino Ventura) et le suspect qu'il a appréhendé, un respectable notaire auquel Michel Serrault apporte sa présence énigmatique et ironique. «C'est l'un des acteurs les plus ambigus que je connaisse», observait Miller, qui fera de nouveau appel à lui pour devenir le détective privé obsédé par sa fille inconnue dans Mortelle randonnée. Cette fois, on traverse sans cesse de nouveaux paysages, à la suite de la fatale Isabelle Adjani, meurtrière que le détective identifie à sa fille et poursuit sans se résoudre à l'arrêter. Si Garde à vue est un policier classique dans la ligne de Quai des orfèvres, Mortelle randonnée, tiré d'un polar de Marc Behm, est une variation névrotique et onirique sur le meurtre et la filature, autour de deux personnages perdus dans leurs obsessions et leurs illusions.

Cinéaste de l'intime, Miller s'intéresse au secret qui gît sous le mouvement des passions et des pulsions. «Je ne me vois pas tourner une charge de cavaliers. La forme symphonique n'est pas mon fait. Ce qui me passionne dans la démarche cinématographique, c'est de m'attacher au plus près au jeu des apparences, gestes, regards, comportements et d'essayer de faire deviner l'intérieur des êtres, leur jardin secret, alors qu'on ne voit d'eux que l'extérieur.»

Il filme avec prédilection les enfants et les adolescents: Charlotte Gainsbourg fait ses débuts avec lui dans L'Effrontée et La Petite Voleuse, sur un scénario de Truffaut ; Romane Bohringer sera L'Accompagnatrice ; suivront La Classe de neige, prix du jury à Cannes,La Petite Lili, Je suis content que ma mère soit vivante, coréalisé avec son fils Nathan.
R.I.P

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité