Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 153
6 juin 2012

Jubilé de la reine : un millier de bateaux paradent sur la Tamise

LeParisien.Fr

 

People

Londres (Royaume-Uni), dimanche. On estimait qu'un million de badauds étaient rassemblés pour assister au défilé sur la Tamise. ( AFP PHOTO POOL / OWEN HUMPHREYS )

03.06.2012, 11h00 | Mise à jour : 16h14

A 86 ans, reste au faîte de sa popularité. Clou des festivités marquant ses 60 ans de règne, une parade nautique grandiose a attiré une foule dense à Londres, sur les berges de la Tamise. «Nous, en Grande-Bretagne, sommes les champions quand il s'agit d'empêcher la météo de gâcher la fête», a assuré le grand maître des cérémonies nautiques, Adrian Evans.

L'armada hétéroclite d'embarcations à rame, à voile, à vapeur, a levé l'ancre en début d'après-midi pour une descente sur 11 km du fleuve bordé des monuments les plus majestueux. On n'avait pas vu pareille flottille sur le fleuve royal depuis 350 ans, quand l'Angleterre de Charles II commençait à développer une flotte qui allait dominer les mers du monde entier. En , la souveraine a pris place sur un bateau mouche reconverti en barge royale, couleur or et brocard. Elle était accompagnée notamment de son époux Philip, 90 ans, et de deux générations de Windsor, dont Charles, 63 ans, l'héritier en mal de popularité, son épouse Camilla, ainsi que William, 29 ans, le 2e dans l'ordre de succession, et sa femme Catherine.

Une joyeuse cacophonie d'orchestres symphoniques, de décibels pop et de volées de cloches

On estimait qu'un million de badauds étaient rassemblés pour assister au défilé sur l'eau dans une joyeuse cacophonie d'orchestres symphoniques, de décibels pop, et de volées de cloches mêlés aux vivats de la foule. Les plus courageux avaient passé la nuit à camper par une température inférieure à 10 degrés. «On a l'habitude», éludait ainsi Barbara Young, une quinquagénaire coiffée d'une tiare en plastique. Au pied de Tower Bridge, des fêtards arboraient des masques de carnaval à l'effigie de la famille royale. A Battersea park, des chiens avaient été affuclés par leurs maîtres de T-shirt bleu-blanc-rouge, les couleurs de l'Union Jack.

Parallèlement à cette parade nautique, un "Big lunch" a réuni plus de six millions de personnes pour des pique-niques organisés en tous lieux. Dans les rues, mais aussi dans les pubs, à Camp Bastion qui héberge le contingent britannique en Afghanistan, à Picadilly Circus où Charles et Camilla ont picoré devant les caméras, ou au 10 Downing Street.

Le Premier ministre David Cameron a rendu hommage à la reine sur la BBC : «Elle est une grande source de force et de stabilité maintenant et pour l'avenir», a-t-il déclaré, jugeant «hors de question» l'hypothèse d'une abdication ou d'une transmission directe de la couronne à William.

Samedi, Elizabeth est apparue, bon pied bon oeil, au lancement des festivités lors des courses hippiques d'Epsom. Elles se prolongeront lundi avec un pique-nique géant et un concert devant le palais de Buckingham. Et se concluront mardi, par une procession en carrosse et une apparition de la souveraine au balcon de sa résidence londonienne.

Notre question du jour : Comprenez-vous l'engouement des Britanniques pour le jubilé de leur reine ?

VIDEO. Ils ont campé pour fêter la reine





VIDEO. Le jubilé de diamant: un week-end inédit de festivités





A lire aussi

Vos réactions | 7 réactions

> Toutes les réactions

04

tyrolien le 03/06/2012 à 15h33 aux pays bas la fete de la reine beatrice cest geniale !! Lire

05

Philippe le 03/06/2012 à 15h14 Quelle idiotie !!!!Une Reine : ça sert à quoi ?? A part piquer quelques millions à son pays ??Lire

06

misanthrope le 03/06/2012 à 13h24 jubilé de la reine : un millier de bateaux vont paC'est la crise !!!!!Lire

07

cloridric le 03/06/2012 à 12h55 Immondegaspillage d'argent.Lire

Réagir à l'article

 

Réagir avec mon compte YOU

Réagir sans compte

J’utilise un pseudo / email ou je m’inscris gratuitement
JE M’INSCRIS
Pseudo*
Email*
Titre de la réaction Votre réaction* Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*
Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité