Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
29 juin 2012

Batman, Dark Knight Rises, l'imposant marketing viral

LE FIGARO.Fr

 

Mots clés : , , ,

Par Assma Maad Publié le 28/06/2012 à 16:26Réagir
L'acte fictif de la police de Gotham City accusant Batman de meurtre, de vol et de kidnapping.
L'acte fictif de la police de Gotham City accusant Batman de meurtre, de vol et de kidnapping.

Depuis l'année dernière, les studios Warner orchestrent une immense campagne promotionnelle autour du film.

La sortie au cinéma de The Dark Knight - Le Chevalier Noir en 2008 était accompagnée d'une immense campagne de marketing viral organisée des mois en amont. De faux sites internet et des jeux de piste permettaient aux internautes de découvrir les premières images du film, en dévoilant le Joker, ou de suivre la fausse élection d'Harvey Dent au poste de procureur.

Les internautes, adeptes de ces énigmes virtuelles ont largement participé à ces campagnes. Fort de ce succès, les studios Warner ont décidé de renouveler l'idée en orchestrant de nouveau, une immense promotion pour accompagner la sortie prochaine de The Dark Knight Rises , troisième et dernier volet de la saga Batman signée Christopher Nolan.

Mai 2011: Première image de Bane et lancement de la campagne

 

L'opération Early Bird.
L'opération Early Bird.

 

Alors que le tournage du film a officiellement débuté en mai 2011, les studios Warner ont également choisi de donner le coup d'envoi de la campagne de marketing viral.

Le site thedarkknightrises.com a été lancé à ce moment-là, ne proposant qu'une page d'accueil où l'on pouvait entendre des personnes scander des mots incompréhensibles. Quelques heures après, le compte Twitter @thefirerises a été créé, sur lequel était dévoilé peu de temps aprè,s la première photo de l'acteur Tom Hardy, dans la peau du grand ennemi de ce troisième volet, Bane.

 

 

Décembre 2011: L'étrange opération Early Bird

Laissée de côté pendant sept mois, la campagne a été relancée en toute fin d'année 2011. Sur ce même compte Twitter, un étrange document confidentiel a été posté. Appartenant à la CIA, on apprend que l'agence mène une opération nommée «Early Bird», qui est à la recherche d'un scientifique russe spécialisé dans la technologie nucléaire.

 

 

Sur le site OperationEarlyBird.com (aujourd'hui disparu) figurait une mapemonde virtuelle localisant les cinémas IMAX qui comptaient diffuser le prologue du film, prévu le13 décembre.

Mai 2012: Accès au dossier criminel de Batman

La promotion a repris de plus belle, en mai dernier. Tandis que la troisième bande-annonce devait être dévoilée le vendredi 4 mai, les studios ont décidé de prendre les devants, trois jours avant, en mettant en place un jeu de piste mondial, pour permettre aux internautes du monde entier de découvrir eux-mêmes la vidéo. Les fans du Chevalier Noir étaient invités à se rendre sur le site officiel, pour consulter le dossier criminel de Batman, disponible en page d'accueil. Les joueurs étaient pouvaient également collaborer avec la police de Gotham City pour l'aider à mettre la main sur le criminel le plus recherché...Batman.

 

L'acte fictif de la police de Gotham City qui vise Btman comme étant le criminel le plus recherché de la ville.
L'acte fictif de la police de Gotham City qui vise Btman comme étant le criminel le plus recherché de la ville.
Sur ce document, une liste de localités mondiales étaient inscrites et incitaient à se rendre aux adresses citées, afin de prendre en photo les graffitis de chauve-souris dessinés sur place. Les fans devaient ensuite envoyer les clichés, via le réseau social Twitter, pour dévoiler petit à petit les fragments du trailer. Après un véritable buzz, ce dernier à été dévoilé dans la soirée.

 

Juin 2012: Apparition de sites viraux

Plus récemment, deux sites internet ont vu le jour, dans le courant du mois. Le premier est un site dédié aux partisans de Bane. En s'y inscrivant, les internautes sont invités à rejoindre son armée pour semer le trouble à Gotham City afin d'y mener, à terme, une grande insurrection.

 

L'article fictif du journal de Gotham City.
L'article fictif du journal de Gotham City.
Le second est plus révélateur. En explorant le site , il est possible de feuilleter le journal The Gotham Observer: quatre pages font état d'une journée commémorative en l'honneur d'Harvey Dent (Harvey Dent Day). Le journal rapporte également une série de vols à Gotham City.

 

La description du journaliste dresse, sans équivoque, le portrait de Catwoman, tandis qu'un autre paragraphe fait référence aux jeunes recrues de la police dont fait partie John Blake (Joseph Gordon-Levitt). Cette information confirme les séquences révélées dans les bandes-annonces, où son personnage interroge Selina Kyle, alias Catwoman (Anne Hathaway).

En naviguant sur le site, on peut également accéder à un véritable acte juridique signé du maire de Gotham, qui accorde une totale liberté au commissaire Gordon (Gary Oldman) pour combattre le crime.

Enfin, il est possible de lire une lettre manuscrite du directeur des Entreprises Wayne, Lucius Fox (Morgan Freeman), qui écrit à Bruce Wayne/Batman (Christian Bale) pour lui faire part de son inquiétude face à son absence prolongée au conseil d'administration.

 

La lettre fictive écrite par Lucius Fox (Morgan Freeman) à Bruce Wayne (Christian Bale).
La lettre fictive écrite par Lucius Fox (Morgan Freeman) à Bruce Wayne (Christian Bale).

 

The Dark Knight Rises sortira au cinéma le 25 juillet prochain.

LIRE AUSSI:

» The Dark Knight Rises, un spot TV révèle de nouvelles images

» The Dark Knight Rises, une promotion bien orchestrée

» Batman Dark Knight Rises sera en librairie avant l'écran

» The Dark Knight Rises: 186 € pour une place de cinéma

» The Dark Knight Rises, un trailer sous le signe du chaos

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité