PREMIERE CINEMA

 

 

 

26/07/2012 - 10h47

 

 

Découvrez 6 minutes de Cloud Atlas, un film d'une ambition démente au casting dingue. Attention les yeux !



Après avoir bluffé les spectateurs avec Matrix, les Wachowski n'ont plus réussi un tel coup de maître, les suites de la saga de SF portée par Keanu Reeves étant bien en dessous de l'original et leur Speed Racer n'ayant pas attiré le public dans les salles. Ils semblent avoir enfin réalisé le film qui les réconciliera avec le succès : Cloud Atlas, un projet qui mélange questionnements philosophiques (la vie, la mort, le destin, l'amour...), film d'époque, science-fiction, romance et action. Un film somme qui s'annonce pour le moins impressionnant : la première vidéo vient de filtrer et elle dure six minutes ! Autant dire qu'elle ne devrait pas rester longtemps sur la toile. Si les images sont magnifiques, la bande-annonce ne semble pas officielle, dévoilant beaucoup de plans du projet. Il s'agit sans doute d'une vidéo censée être montrée lors d'une convention, type Comic Con.

Toujours est-il que même en étant mise en ligne seulement quelques heures, elle risque de faire la meilleure publicité possible au projet ! On comprend mieux avec ce montage quel est l'enjeu de Cloud Atlas, l'adaptation d'un roman culte de David Mitchell, intitulé Cartographie des Nuages, qui suit des personnages de différentes époques, aux quatre coins de la planète, qui ne se connaissent pas et dont les destins vont pourtant être liés. Halle Berry, Tom Hanks, Hugh Grant, Hugo Weaving, Jim Broadbent, Susan Sarandon, Ben Whishaw ou encore Bae Doona participent au projet, et tiennent chacun plusieurs rôles. Hugh Grant avait par exemple laissé échappé qu'il y jouerait pas moins de six personnages, dont "un cannibale vivant dans le futur".

Difficile de faire plus ambitieux que ce projet, mélange de genres et de style, qui impressionne aussi par ses effets-spéciaux. Les décors sont grandioses, qu'ils soient naturels ou numériques (la ville du futur, avec ses vaisseaux).

Voici quelques images tirées de la vidéo qui permettent de se rendre compte de l'étendue de l'univers que nous proposent Lana et Andy Wachowski :

Pour l'instant, le projet n'a pas de date de sortie en France, mais l'affiche annonce le 26 octobre pour les Etats-Unis, sous l'accroche "Tout est connecté". Cloud Atlas est coréalisé par Tom Tykwer (Le parfum).