Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 176
29 juillet 2012

Will Smith

WIKIPEDIA

 

 

426px-WillSmithMay10

Will Smith est un acteur, producteur de cinéma et chanteur de hip-hop américain, né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, en Pennsylvanie[1].

Will Smith est l'un des rares artistes à avoir connu le succès dans trois différents médias de divertissement aux États-Unis et dans le monde : cinéma, télévision et musique. Il est devenu rapidement célèbre en tenant le rôle-titre de la série télévisée Le Prince de Bel-Air et a joué dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes comme Bad Boys, Independence Day et Men In Black.

Il est l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood avec 80 millions de dollars gagnés entre le 1er juin 2007 et le 1er juin 2008[2],[3] et le seul acteur à avoir tourné dans huit films classés premiers au box-office américain dès leur premier week-end de diffusion[4].

Débuts dans la musique[modifier]

Sous le nom de scène The Fresh Prince, Will Smith et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff) forment le duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Smith est MC, DJ Jazzy Jeff est disc jockey et producteur. Ils sont accompagnés par Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox[7].

En 1987, le groupe sort son premier album Rock The House contenant le hit Girls Ain't Nothing But Trouble[7]. Ils continuent sur leur lancée en sortant He's the DJ, I'm the Rapper en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque[7]. C'est leur premier gros succès commercial, le single Parents Just Don't Understand, tiré de cet album, leur vaudra un grammy award dans la catégorie « Best Rap Performance » (Meilleure Performance Rap). L'album est un des premiers Long Plays rap de l'histoire à devenir double disque de platine.

Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent. L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radio, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics[7].

Will Smith commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains.

Le Prince de Bel-Air[modifier]
Will Smith sur le tapis rouge des Emmy Awards en 1993.

Malgré la popularité et la richesse, Will Smith cherche de nouveaux défis à relever. Les opportunités ne tardent pas en la personne de Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie[9]. Cette idée se transforme en 1990 par la création de la sitcom Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air) pour NBC dans laquelle Smith tient le rôle principal en y incarnant le Prince de Bel-Air. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque chez son oncle à Bel-Air (Los Angeles) dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996.

Sur le plan musical, le groupe DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince réalise Summertime, extrait de l'album Homebase, qui remporte un important succès. En 1993, DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, Code Red[10] qui fut un échec commercial[7]. Il décida de mettre sa carrière de rappeur de côté pour se consacrer au cinéma et à son premier enfant[7].

Par la suite, Smith essaie d'explorer ses capacités d'acteur en jouant dans le film Break Out (Where the day takes you), jusqu'à être reconnu par la critique en 1993 pour son rôle dans Six degrés de séparation (Six Degrees of Separation), film dans lequel il joue le rôle d'un bisexuel où l'acteur refuse d'embrasser un autre acteur comme l'exige le scénario. Il suit alors les conseils de son ami Denzel Washington et s'oppose au réalisateur Fred Schepisi. Celui-ci modifie donc le script à contrecœur, ce qui n'empêche pas le film de remporter un bon succès dans les salles[11].

Save the Fresh Prince

La même année, NBC décide de terminer la série Le Prince de Bel-Air à la fin de la troisième saison, mais la vive réaction des fans et la masse de courrier reçue incite la chaîne à revoir sa position. Au final la série sera reconduite pour trois saisons supplémentaires.

Succès international[modifier]

En 1995, Will Smith a été payé 5 millions de dollars pour Bad Boys avec Martin Lawrence, un relatif succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions. Après la fin de la série le Prince de Bel-Air en 1996, il se consacre à sa carrière au cinéma avec Independence Day, où il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois (le film se plaçant à l'époque comme le second plus gros succès commercial mondial de l'histoire du cinéma derrière Jurassic Park).

L'année suivante, il joue dans Men in Black, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones[12], puis dans Ennemi d'Etat en 1998[13] et Wild Wild West en 1999[14]. Il refuse d'ailleurs de jouer dans Matrix pour tourner Wild Wild West aux côtés de Kevin Kline, le film qui a fait un succès au box-office. Ces films font de lui une star internationale.

En marge de sa carrière d'acteur, Will Smith se lance dans la musique en solo à la fin des années 1990, le plus souvent avec des singles associés à ses films. Ses plus célèbres singles sont Men in Black, Gettin' Jiggy Wit It (ce qui a fait de jiggy une expression à la mode pendant quelque temps aux États-Unis en 1998), et Just the Two of Us, un message d'affection à son premier fils, Willard « Trey » Smith III.

Overbrook Entertainment[modifier]

C'est entre 1997 et 1999 que Will Smith et le producteur américain James Lassiter fondent Overbrook Entertainment une société de production de films, de séries télévisées et de musique[15],[16]. En mars 2007, Will Smith et son associé figurent en couverture du magazine « Black Enterprise ». Ils sont classés en effet troisième de la liste des 50 Noirs les plus influents d’Hollywood (derrière Oprah Winfrey et Richard Parsons, PDG de Time Warner)[15].

Les années 2000[modifier]

En 2001, Smith interprète le boxeur Muhammad Ali dans le film Ali de Michael Mann. Ce rôle lui a demandé un an de travail. Il a non seulement appris à parler et à se mouvoir comme Ali, mais il a aussi subi un entraînement intense et une transformation physique importante. Lors des scènes de combat, l'acteur s'est aidé de professionnels et a combattu réellement[17]. Smith dira que pour ce rôle : « Je ne voulais pas me contenter d'avoir l'air d'un boxeur. Je voulais penser comme un boxeur. Cela signifie manger en boxeur, dormir en boxeur, réagir en boxeur. Devenir boxeur. »[17]. Son interprétation lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur en 2002 mais c'est finalement l'acteur Denzel Washington qui remporte le trophée[18].

Will Smith en 2007

Concernant sa carrière musicale, ses deux premiers albums solo ont été disques de platine, mais son troisième album fut une déception du point de vue des ventes. Si bien que Smith a été licencié du label Sony en 2003 en raison de son âge, estimé trop vieux pour assurer de grands succès commerciaux. Il signe un nouveau contrat avec Interscope Records et lance l'album Lost & found en 2005.

Après son rôle dans Ali, Smith commence à s'impliquer dans la production des films dans lesquels il tourne, comme I, Robot en 2004 ou Hitch en 2005. Il multiplie également les projets en tant que producteur avec des films en projet tels que ATL, My wife hates your wife, White boy shuffle et The Mark.

En 2004, dans le film d'animation Gang de requins (Shark Tale), il prête sa voix à Oscar, poisson qui a une personnalité similaire à Fresh Prince de la série Le Prince de Bel-Air[19],[20]. Pour cette interprétation, il remporte un Kids' Choice Awards en 2005, dans la catégorie « Favorite Voice from an Animated Movie » (Voix Favorite dans un film d'animation)[21].

En 2005, Will Smith entre au Livre Guinness des records car il a atteint un record de 3 premières en 24 heures[22].

Fin 2006, il joue le rôle de Chris Gardner dans le film À la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness). C'est un de ses grands succès avec son fils Jaden Smith qui joue son premier rôle en tant qu'acteur de cinéma.

En 2007, il prend le rôle principal du film Je suis une légende (I am Legend) qui a connu un très grand succès au box-office en rapportant 585 millions de dollars[23]. Cette même année, Will Smith laisse ses empreintes sur le ciment d'Hollywood, au Grauman's Chinese Theatre le 10 décembre 2007[24].

En 2008, Smith joue dans Hancock, où il interprète un super-héros alcoolique. Sorti aux États-Unis le 2 juillet 2008, le film obtient plus de 107 3 millions de dollars au box-office lors de sa première semaine d'exploitation[25].

Will Smith a dépassé Johnny Depp au classement des acteurs qui rapportent le plus d'argent en 2008 et peut se vanter d'être le premier acteur noir depuis 1968 (alors Sidney Poitier) à parvenir en tête du sondage Quigley, qui chaque année détermine les dix acteurs qui ont généré, selon les exploitants, le maximum d'argent au box-office. Avec Hancock et Sept vies, il devient le numéro un du box-office 2008, place détenue l'année précédente par Johnny Depp[26].

En 2009, Forbes classe la star 11e dans le top 100 des célébrités[27].

Les années 2010[modifier]

Pour 2012, Will Smith va reprendre son rôle de l'agent J dans le film Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld aux côtés de Tommy Lee Jones, l'agent K[28] pour une sortie prévue le 12 mai 2012. Il a aussi présenté les Kids Choice Awards sur Nickelodeon.

Vie personnelle[modifier]

Will Smith et Jada Pinkett Smith avec leurs enfants Jaden et Willow au Concert du Prix Nobel de la Paix en 2009.
Famille Smith[modifier]

Le 9 mai 1992, Will Smith se marie avec Sheree Zampino. Leur fils Willard Christopher « Trey » Smith est né le 11 novembre 1992. Ils divorcèrent en 1995 après trois ans de mariage[8].

Le 31 décembre 1997, Will Smith épouse Jada Pinkett, actrice et chanteuse américaine. Ils ont ensemble un fils, Jaden Christopher Syre Smith né le 8 juillet 1998 et une fille, Willow Camille Reign Smith née le 31 octobre 2000[29].

New Village Leadership Academy[modifier]

Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith ont investi 889 000 dollars dans la New Village Leadership Academy, à Calabasas en Californie[30],[31],[32]. Cette école, dont les cours débutent dès la maternelle, base ses enseignements sur certains concepts pédagogiques développés par l'église de Scientologie (en particulier « Study technology », une méthodologie développée par Ron Hubbard). Certains enseignants, ainsi que des membres de l'administration sont scientologues.

Il est à noter que les Smith ont déclaré ne pas être scientologues, et que l'école, qui réfute toute affiliation religieuse, n'est pas soupçonnée d'avoir pour but d'enseigner la scientologie. Toutefois, des critiques se sont élevées (comme David S. Touretzky, enseignant chercheur à la « Computer Science Department » et le « Center for the Neural Basis of Cognition » de la Carnegie Mellon University), qui accusent l'école d'inculquer au moins le jargon scientologue et de présenter Ron Hubbard comme une autorité intellectuelle, préparant de fait les enfants à rejoindre l'église de Scientologie.

L’année scolaire coûte entre 7 500 et 12 000 dollars (des bourses sont offertes).

Filmographie[modifier]

Cinéma[modifier]
Films[modifier]
Sources[33],[34] :
AnnéeTitre original
(si différent)
Titre françaisRéalisateurRôleRemarque(s)
1992 Where the Day Takes You Break Out Marc Rocco Manny  
1993 Made in America Richard Benjamin Tea Cake Walters - interprète
1995 Six Degrees of Separation Six Degrés de séparation Fred Schepisi Paul  
1995 Bad Boys Michael Bay inspecteur Mike Lowrey  
1996 Independence Day Roland Emmerich capitaine Steven « Eagle » Hiller  
1997 Men in Black Barry Sonnenfeld officier James Darrell Edwards / l'agent J - compositeur et interprète
1998 Welcome to Hollywood Tony Markes lui-même  
1999 Torrance Rises Spike Jonze lui-même  
1999 Enemy of the State Ennemi d'État Tony Scott Robert Clayton Dean  
1999 Wild Wild West Barry Sonnenfeld James West - compositeur et interprète
1999 The Parent Trap À nous quatre Nancy Meyers   - compositeur
1999 Austin Powers: The Spy Who Shagged Me Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée Jay Roach   - compositeur
2001 The Legend of Bagger Vance La Légende de Bagger Vance Robert Redford Bagger Vance  
2001 Ali Michael Mann Muhammad Ali - nommé à l'Oscar du meilleur acteur
- nommé au Golden Globe Award
2002 Malibu's Most Wanted Le Rappeur de Malibu John Whitesell   - compositeur
2002 Men in Black II Men in Black 2 Barry Sonnenfeld James Darrell Edwards / l'agent J - compositeur et interprète
2003 Ride or Die RAP Connection Craig Ross Jr.   - producteur exécutif
2003 Bad Boys II Bad Boys 2 Michael Bay inspecteur Mike Lowrey  
2004 The Seat Filler Nick Castle   - producteur exécutif
2004 Saving Face Alice Wu   - producteur
2004 I, Robot Alex Proyas Del Spooner - producteur exécutif
2004 Shark Tale Gang de requins Éric Bergeron Oscar (voix) - interprète
2004 Jersey Girl Père et Fille Kévin Smith lui-même  
2005 Hitch Hitch, expert en séduction Andy Tennant Alex Hitchens « Hitch » - producteur
2006 ATL Chris Robinson   - producteur
2006 The Pursuit of Happyness À la recherche du bonheur Gabriele Muccino Chris Gardner - producteur
- nommé à l'Oscar du meilleur acteur
- nommé au Golden Globe Award
- nommé au Screen Actors Guild Awards
2007 I Am Legend Je suis une légende Francis Lawrence Robert Neville  
2008 Hancock Peter Berg Hancock - producteur
2008 Lakeview Terrace Harcelés Neil LaBute   - producteur
2009 Seven Pounds Sept Vies Gabriele Muccino Ben Thomas - producteur
2009 The Secret Life of Bees Le Secret de Lily Owens Gina Prince-Bythewood   - producteur
2010 The Karate Kid Karaté Kid Harald Zwart   - producteur
2012 This Means War Target McG   - producteur
Men in Black III Men in Black 3 Barry Sonnenfeld James Darrell Edwards / l'agent J  
2013 After Earth M. Night Shyamalan Cypher Raige - producteur
Box-office[modifier]
TitreAnnéeBudgetDrapeau des États-Unis États-Unis[35]Drapeau de France FranceMonde Mondial[35]
Independence Day 1996 75 000 000 $ 306 169 255 $ 5 613 189 entrées 817 400 891 $
Hancock 2008 150 000 000 $ 227 946 274 $ 3 078 077 entrées 624 386 746 $
Men in Black 1997 90 000 000 $ 250 690 539 $ 5 754 951 entrées 587 790 539 $
Je suis une légende 2007 150 000 000 $ 256 393 010 $ 2 970 084 entrées 584 155 425 $
Men in Black 2 2002 140 000 000 $ 190 418 803 $ 4 707 082 entrées 441 818 803 $
Hitch, expert en séduction 2005 70 000 000 $ 177 784 257 $ 2 024 888 entrées 368 100 420 $
Gang de requins 2004 75 000 000 $ 160 861 908 $ 2 948 588 entrées 367 192 000 $
I, Robot 2004 120 000 000 $ 144 801 023 $ 2 096 836 entrées 347 234 916 $
À la recherche du bonheur 2006 55 000 000 $ 162 586 036 $ 824 225 entrées 307 069 059 $
Bad Boys 2 2003 130 000 000 $ 138 540 870 $ 1 942 671 entrées 273 339 556 $
Ennemi d'État 1999 90 000 000 $ 111 549 836 $ 2 058 424 entrées 250 649 836 $
Wild Wild West 1999 170 000 000 $ 113 805 681 $ 3 101 252 entrées 222 104 681 $
Sept Vies 2008 55 000 000 $ 69 951 824 $ 1 058 725 entrées 168 482 448 $
Bad Boys 1995 23 000 000 $ 65 647 413 $ 1 624 670 entrées 141 407 024 $
Made In America 1993 11 800 000 $ 44 942 695 $ 1 205 482 entrées 104 942 695 $
Ali 2001 104 000 000 $ 58 183 966 $ 924 244 entrées 87 713 825 $
La Légende de Bagger Vance 2000 60 000 000 $ 30 695 227 $ 211 571 entrées 39 235 486 $
Six Degrés de séparation 1995 N.C. 6 284 090 $ 12 117 entrées 6 284 090 $
Break Out 1992 N.C. 390 152 $ N.C. 390 152 $
Salaires[modifier]
AnnéeFilmSalaire[36],[37]
2008 Hancock 20 000 000 $, +20 % des revenus
2007 Je suis une légende 25 000 000 $
2007 À la recherche du bonheur 10 000 000 $, +30 % des revenus
2004 Gang de requins 15 000 000 $
2004 I, Robot 28 000 000 $
2003 Bad Boys 2 20 000 000 $, +20 % des revenus
2002 Men in Black 2 20 000 000 $, +10 % des revenus
2001 Ali 20 000 000 $
2001 La Légende de Bagger Vance 10 000 000 $
1999 Wild Wild West 7 000 000 $
1999 Ennemi d'État 14 000 000 $
1997 Men in Black 5 000 000 $
1996 Independence Day 5 000 000 $
1995 Bad Boys 2 000 000 $
1995 Six Degrés de séparation 500 000 $
1993 Made in America 100 000 $
1992 Break Out 50 000 $

 

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité