Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
14 août 2012

Carlo Rambaldi, père d’« Alien » et d’« ET », a rejoint ses créatures du pays des chimères

La - Croix.com

 

 

 

Peintre, sculpteur, spécialiste des effets spéciaux, l’Italien Carlo Rambaldi est décédé à l’âge de 86 ans

Le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi en 2002 à Rome après avoir dessiné « E.T. », l’...
Le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi en 2002 à Rome après avoir dessiné « E.T. », l’...

Gregorio Borgia / ASSOCIATED PRESS

Le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi en 2002 à Rome après avoir dessiné « E.T. », l’un de ses personnages les plus célèbres.

Gregorio Borgia / ASSOCIATED PRESS

Le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi en 2002 à Rome après avoir dessiné « E.T. », l’un de ses personnages les plus célèbres.

 

Qui n’a frémi à l’apparition subite d’Alien, échappé du ventre d’une femme, en 1979, dans le film de Ridley Scott ? Qui ne s’est ému, trois ans plus tard, à la découverte de l’ET de Spielberg, prêt à verser des larmes lors du départ du frêle extraterrestre au terme d’une folle course-poursuite en vélo ? Monstrueuse ou touchante, chacune de ces créatures a fait rêver (ou cauchemarder !), dans l’obscurité des salles obscures, des milliers de spectateurs. Comment ne seraient-ils pas affectés par la disparition de leur créateur, Carlo Rambaldi ?

Peintre et sculpteur, cet Italien spécialiste des effets spéciaux au cinéma, est décédé le 10 juin dernier, dans un hôpital de Calabre où il vivait retiré depuis une dizaine d’années.

Né le 15 septembre 1925 à Vigarano Mainarda, près de Ferrare, formé à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne et se destinant à la peinture, Carlo Rambaldi, avait débuté au cinéma au milieu des années 1950 en réalisant un dragon de 16 mètres pour un « Siegfried » de série B.

Carlo Rambaldi collabore avec les plus grands réalisateurs

Suivirent des péplums aux titres évocateurs (« Méduse contre le fils d’Hercule », « Ulysse », « Persée »…), ainsi que des films de science-fiction (« The Frightened Woman », « Schizoid »…). Mankiewicz pour « Cléopâtre », Huston pour « La Bible », Ferreri pour « La Grande Bouffe », Paul Morrissey pour « Frankenstein » et « Dracula », Zulawski pour « Possession » avec Adjani… ont fait encore appel à lui.

En 1971, « Le venin de la peur », de Lucio Fulci, provoque un scandale : y figure, notamment, une scène de vivisection sur des chiens, les cœurs encore palpitants. La séquence est tournée de façon si réaliste qu’elle apparaît comme vraie.

La justice s’en émeut, prête à poursuivre le cinéaste pour cruauté envers les animaux. Ce dernier n’évitera les deux années de prison requises que par l’intervention de Rambaldi qui vient présenter à la cour les fameux chiens : des marionnettes dont il l’auteur !

Deux oscars pour ce maître de la « mécatronique »

« Je suis un créateur d’acteurs mécaniques, qui n’existent pas dans la réalité, expliquait-il. Ce qui m’intéresse, c’est la combinaison entre mécanisme, forme et reproduction du mouvement ». Autrement de la « mécatronique », alliant électronique et mécanique,

À partir du milieu des années 1970, Hollywood va lui permettre de déployer pleinement son talent, tout en poursuivant ses recherches. En 1976, il invente le « King Kong » de 12 mètres de haut, de John Guillermin, puis participe au « Rencontres du troisième type » de Spielberg, l’année suivante.

En 1979, il cosigne son « Alien » avec le Suisse Hans Ruedi Giger, avant d’imaginer le personnage d’« ET », lui donnant le cou d’une femme qu’il avait peinte jadis et la tête… de son chat. Ces deux derniers films, ainsi que « King-Kong » lui vaudront chacun l’« Oscar des meilleurs effets spéciaux »

Carlo Rambaldi rêvait de créer un grand « parc futuriste de distraction » à sa gloire, Millenium. Il n’a pu le réaliser. Peu importe. Pour chacun, il demeure à jamais le « Gepetto de ET », comme l’a appelé Spielberg. Le compliment n’est pas mince…

 

DIDIER MÉREUZE

12/8/12 - 19 H 52

0 réactionRéagir

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité