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31 août 2012

Kad Merad, dans l'enfer d'une superstar

Le Nouvel Observateur 

Culture

 

 

Créé le 23-08-2012 à 10h26- Mis à jour le 28-08-2012 à 17h49

 

«Superstar», c'est le titre du nouveau film de Xavier Giannoli, tiré d'un roman de Serge Joncour, avec un Kad Merad pris dans la machine infernale du web.

 

 

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«Superstar», c'est le titre du nouveau film de Xavier Giannoli, où l'on voit un brave gars - Kad Merad - transformé en icône nationale.

«Superstar», c'est le titre du nouveau film de Xavier Giannoli, où l'on voit un brave gars - Kad Merad - transformé en icône nationale.

 

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Dans le dernier film de Woody Allen, «To Rome with Love», un employé modèle et bon père de famille - Roberto Benigni - est assailli un matin, devant sa porte, par une nuée de photographes et cameramen. Sans comprendre pourquoi, il devient une superstar dont la télé-réalité va faire, à chaque repas, ses choux gras. Après son quart d'heure warholien de célébrité, il retournera, dépité et amer, à l'anonymat.

«Superstar», c'est justement le titre du nouveau film de Xavier Giannoli, où l'on voit un brave gars - Kad Merad, qui trouve enfin un rôle à sa mesure - se rendre en métro à son atelier (où il dirige des handicapés) et être soudain mitraillé par les smartphones de voyageurs en transe. Ces images, aussitôt relayées sur internet, transforment l'inconnu, Martin Kazinski, en icône nationale.

Précision: le film de Giannoli, tiré du roman de Serge Joncour «l'Idole» (2004), a été tourné bien avant celui de Woody Allen. Que le vieux maître américain ait pu emprunter au jeune disciple français (ils ont le même agent aux Etats-Unis) ajoute un chapitre cocasse à «Superstar», qui traite excellemment de l'illusion, du viol de la vie privée et du recyclage permanent de l'information.

Seule différence, et de taille: là où le Benigni d'Allen se vautre dans sa notoriété, le Merad de Giannoli la récuse, la combat et en souffre à crever. Ce n'est plus une fantaisie, c'est une tragi-comédie. Car, lorsque la machine infernale du web est lancée, rien ne peut arrêter la métamorphose kafkaïenne d'un homme «banal» en mythologie jetable, et rien ne peut empêcher que, après avoir été adulé sans raison, il ne soit lynché à tort.

Plus qu'un pamphlet contre l'hystérie de la «pipolisation», Xavier Giannoli, lecteur de Barthes et de Morin, signe un angoissant thriller sur l'absurde où se noie, en direct, le monde moderne. N'a-t-on pas vu récemment un simple tweet mettre sens dessus dessous un président normal?

J.G.

=> Les dernières tendances de Jérôme Garcin

Source: "le Nouvel Observateur" du 23 août 2012.

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