Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 153
7 septembre 2012

L'Etrange Festival. L’âge adulte

 

PARIS MATCH

 

L'Etrange Festival. L’âge adulte

"Iron Sky", avec de méchants nazis. | Photo DR

Le site officiel

Pour le programme complet et la grille des projections, une seule adresse: http://www.etrangefestival.com/index.php

Annonces Google

C’est le rendez-vous des amoureux d’un cinéma différent. L’Etrange Festival fêtera du 6 au 16 septembre prochain son 18e anniversaire au Forum des images de Paris.

Cinéphiles, chassez les idées reçues. L’Etrange Festival, qui fête cette année son 18e anniversaire au Forum des Images, n’est pas réservé à un public de connaisseurs du cinéma-bis ou d’amoureux du genre fantastique et horrifique. Chaque année, les programmateurs explorent la planète cinéma à la recherche de tout ce qui peut être singulier et non manufacturé au plus mauvais sens du terme. Et si l'édition 2012 promet bien quelques litres d’hémoglobine, c’est aussi là que vous pourrez découvrir les propositions cinématographiques les plus originales de l’année.Le programme est bien sûr pantagruélique avec pour la troisième année consécutive une compétition internationale de 21 longs métrages; trois focus consacrés au Suisse Mathieu Seiler, à l’Anglais Ben Wheatley («Kill List») et au documentariste américain Ron Fricke («Baraka»), des nuits spéciales pour les insomniaques, une thema Motor Psycho pour les amoureux de la vitesse et deux cartes blanches : la première au cinéaste français Jan Kounen («Blueberry»), la second au pape du cinéma américain d’avant-garde, le (faux) sataniste Kenneth Anger. ParisMatch.com vous conseille huit films à ne manquer sous aucun prétexte:

«Samsara» de Ron Fricke

Chef-opérateur de la trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio, - Koyaanisqatsi», le premier opus et le meilleur sera diffusé lors de la carte blanche de Jan Kounen -, Ron Fricke a réalisé le plus beau film du monde avec «Baraka» lui aussi projeté au Forum des Images. La projection en avant-première de son nouveau long métrage, «Samsara» est donc un événement cinéphile . Et pourrait bien vous bouleverser, tant la beauté des images de la bande-annonce promet déjà un choc visuel et mystique.



«Touristes !» de Ben Wheatley

En trois films, le réalisateur anglais est devenu l’un des chefs de file du cinéma de genre européen. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes, «Touristes !» est un road movie horrifique parfait pour le retour des vacances.



«Iron Sky» de Timo Vuorensola

En 2018, lors d’une mission sur la Lune, des astronautes américains se font attaquer par des soldats sortis de nulle part. Ramenés pour certains dans leur base située sur la face cachée du satellite terrestre, ils découvrent qu’il s’agit en fait de nazis, préparant leur retour sur la Terre... Assurément le pitch de l’année dont l’improbable bande-annonce a fait le buzz du Net.



«Motorway» de Soi Cheang

Un «Drive» hongkongais signé par l’un des maîtres du cinéma d’action contemporain, dans la lignée de Johnny To, ici producteur. Si le film est du niveau d’«Accident» du même cinéaste, on tient l’un des films de l’année sur une BO signée par le Français Alex Gopher.



Le nouveau Ulrich Seidl en avant-première

«Antiviral» de Brandon Cronenberg

Après le père, le fils. Long métrage fantastique qui imagine un monde où l’on s’approcherait de nos amies les stars en s’inoculant leurs maladies, «Antiviral» est assurément l’un des films les plus originaux de l’année. Même si toutes les promesses de son point de départ ne sont pas tenues, la faute à un scénario mal construit, la mise en scène clinique rappelle bien sûr les premiers films de l’auteur de «Videodrome». Le père avait d’ailleurs adoubé le fils en montant avec lui les marches de la salle Debussy lors du dernier Festival de Cannes.



«Paradis : amour» d’Ulrich Seidl

Il y a trois ans, Ulrich Seidl avait choqué en présentant "Import/Export", une traversée de l’Europe d’Est en Ouest, et en sens inverse, montrant la face la plus édifiante des sociétés post-capitalistes du Vieux Continent, dont son absence de toute moralité. Avec «Paradis : Amour», premier volet d’une trilogie, l'Autrichien change de cap – on passe au Nord/Sud - mais pas de méthode. On retrouve ici ce qui fait le style de ses documentaires et de ses fictions: des plans sur-cadrés souvent magnifiques qui évoquent les tableaux de Francis Bacon et surtout de Lucian Freud , un regard pessimiste sur des rapports humains essentiellement marchands et bien sûr une direction d'acteurs naturaliste qui provoque le malaise par l'étirement de séquences parfois humiliantes. Trois mois après avoir découvert le film à Cannes, le destin de Teresa nous hante encore.



«Ernest et Célestine» de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, ce dessin animé français est une merveille de poésie et d’humour qui émerveillera les petits et les grands. Et fera fondre le cœur des ours mal léchés comme celui des petites pestes.



«Freaks. La monstrueuse parade» de Tod Browning

Remercions l’immense Kenneth Anger d’avoir choisi ce long métrage dans le cadre de sa carte blanche. Sur grand écran, l’amour impossible d’Hans le lilliputien pour Cléopâtre la trapéziste risque de serrer plus d’un cœur.



Et en bonus :

«Dead Sushi» de Noboru Iguchi

Fille d’un grand chef sushi renommé, Keiko, 21 ans, s’enfuit de sa maison pour ne plus avoir à subir des entraînements de kung-fu devenus trop stricts. Elle se réfugie dans une auberge où un staff excentrique et un groupe de pharmaciens en séminaire la ridiculisent. Mais un ancien pharmacien avide de vengeance répand un sérum capable de transformer les sushi en créatures affamées...

L'affiche officiellePoint final

Vos commentaires

 

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir

400caractères restants

 

Vous aussi, réagissez à l'article

 

Plus d'Culture Match

 

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité