Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
30 décembre 2012

Les films les plus attendus au cinéma en 2013 - 1ère partie

 

TF1 NEWS

 

 Mis en ligne le29 décembre 2012 à 06h00, mis à jour le29 décembre 2012 à 11h17

 

 

 

Partager

 

 

 

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

À lire aussi

 

  • Zero Dark Thirty : polémique autour de l'utilisation de la torture
    shadowSeparator
  • Zero Dark Thirty : la bande annonce finale du film
  • "Zero Dark Thirty", concurrent sérieux pour les Oscars ?
Tags :  quentin tarantino , pedro almodovar , kathryn bigelow , wong kar-waï

En 2013, Quentin Tarantino, Kathryn Bigelow, Steven Spielberg, Ryan Gosling, Tom Cruise, Michel Gondry... vous attendent dans les salles obscures. La preuve.

JANVIER 2013 : The Master, de Paul Thomas Anderson Chaque nouveau long métrage de Paul Thomas Anderson est attendu comme le messie. "There Will Be Blood", son avant-dernier, le plus indiscutable de tous, l'a réellement propulsé comme un grand cinéaste. A l'instar de Mark Wahlberg ("Boogie Nights"), Tom Cruise ("Magnolia") et Adam Sandler ("Punch Drunk Love"), Daniel Day Lewis s'y révélait au sommet. Désormais, on peut ajouter Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dans "The Master". Tourné en 65mm, ce film raconte l'histoire d'un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, instable et incertain de son avenir (Joaquin Phoenix), qui se retrouve sous l'influence d'un charismatique leader d'une nouvelle religion (Philip Seymour Hoffman, dont le personnage s'inspire de L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie), un gourou qui vend une méthode d'amélioration personnelle basée sur la mémoire. A la dernière Mostra de Venise, "The Master" a glané le prix du Meilleur acteur ex æquo pour Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ainsi que le Lion d'argent du Meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson. Logiquement, il se profile déjà comme l'un des grands favoris de la prochaine cérémonie des Oscars en 2013 même s'il risque de ne pas être du goût de tout le monde. Date de sortie : 9 janvier 2013.

Janvier 2013 : Django Unchained, de Quentin Tarantino Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz (Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, fait l'acquisition de Django (Jamie Foxx), un esclave qui peut l'aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu'il recherche. Dr Schultz promet ainsi à Django de lui rendre sa liberté lorsqu'il aura capturé les Brittle - morts ou vifs. A chaque fois qu'il réalise un film, Quentin Tarantino revisite un genre : le polar pour "Reservoir Dogs", le film noir pour "Pulp Fiction", la blaxploitation pour "Jackie Brown", le kung-fu pour "Kill Bill", les films Grindhouse pour "Boulevard de la mort", le film de guerre pour "Inglourious Basterds" et désormais le western pour "Django Unchained". Le résultat, foisonnant et opératique, rend hommage à tout un pan de cinéma, plus précisément celui de Sergio Leone ("Le bon, la brute et le truand", 1966). Aucune raison donc de se priver d'un pareil plaisir, d'autant que les acteurs sont parfaits (Christoph Waltz obséquieux, Jamie Foxx atone, Samuel L. Jackson attentiste, Kerry Washington craquante et surtout Leonardo DiCaprio en monstre, inattendu). Certaines séquences comme celle, divine, du Ku Klux Klan, que l'on croirait issue d'un sketch des Monty Python, sont tellement gonflées et jouissives que l'on a instantanément envie de les revoir en sortant de la salle. Date de sortie : 16 janvier 2013.

 

Janvier 2013 : Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow Dans "Démineurs", bombe à retardement qui avait bousculé les doxas Hollywoodiens, Kathryn Bigelow choisissait un angle audacieux pour traiter de la Guerre en Irak, en se focalisant sur une unité d'élite de démineurs volontaires de l'armée Américaine. Le film avait déjoué tous les pronostics en battant "Avatar" de James Cameron lors de la cérémonie des Oscars en 2010 - Kathryn Bigelow devenant ainsi la première femme Oscarisée de l'histoire. "Zero Dark Thirty", son nouveau long métrage, traite d'un sujet controversé : la traque et l'exécution de Oussama Ben Laden. Un Oscar pour Jessica Chastain serait totalement mérité. Date de sortie : 23 janvier 2013.

Janvier 2013 : Lincoln, de Steven Spielberg Alors que nous l'avions laissé avec "Cheval de Guerre", son hommage au cinéma de John Ford dans lequel il renouait avec le premier degré, la sincérité et la naïveté de ses premières œuvres après une série de films sombres et tourmentés ("La guerre des mondes", "A.I.", "Minority Report"), Steven Spielberg relate dans "Lincoln", les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. A savoir le treizième amendement de la Constitution, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis. Alors que l'on pouvait craindre une performance ostentatoire de Daniel Day-Lewis, sacralisé meilleur acteur au monde à cause de sa composition démentielle dans "There Will Be Blood", de Paul Thomas Anderson, l'acteur a l'intelligence de la jouer sobre et la figure politique majeure qu'il incarne n'est pas idéalisée pour le coup. Date de sortie : 30 janvier 2013.

Février 2013 : Gangster Squad L'histoire de "Gangster Squad" se situe à Los Angeles en 1949. Mickey Cohen (Sean Penn), originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et - s'il arrive à ses fins - de tous les paris à l'ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis... sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O'Mara (Josh Brolin) et Jerry Wooters (Ryan Gosling) qui, ensemble, vont tenter de détruire l'empire de Cohen. Date de sortie : 6 février 2013.

Février 2013 : Les Misérables, de Tom Hooper En 2011, Tom Hooper a reçu l'Oscar du Meilleur Réalisateur (entre autres récompenses) pour "Le Discours d'un Roi", superbe réflexion sur la communication incarnée par des acteurs impériaux. Ses Misérables connaitront-ils le même succès ? Le cinéaste a choisi un casting ad hoc, constitué de Hugh Jackman (Jean Valjean), Russell Crowe (Javert), Sacha Baron Cohen (Thénardier), Anne Hathaway (Fantine) ou bien encore Eddie Redmayne (Marius). Reste à savoir si vous êtes prêts à subir 2h40 de comédie musicale... Date de sortie : 13 février 2013.

Février 2013 : Mobius, d'Eric Rochant Jean Dujardin donne des nouvelles de son art dans "Möbius", un thriller qui marque la suite des aventures de l'acteur de "The Artist" dans le cinéma français. Un choix qui devrait être gagnant puisqu'il s'agit d'un contre-emploi et que le casting, parfaitement rodé (de Cécile de France à Tim Roth en passant par Emilie Dequenne) s'avère parfaitement prometteur. L'histoire ? Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'un puissant homme d'affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d'or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute. Date de sortie : 27 février 2013.

Mars 2013 : Au bout du conte, d'Agnès Jaoui Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d'être comédienne et désespérait d'y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu'au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire. Le retour du tandem Agnès Jaoui / Jean-Pierre Bacri, avec Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay ou encore Nina Meurisse. Date de sortie : 6 mars 2013.

Mars 2013 : Les amants passagers, de Pedro Almodovar Pour "Les Amants passagers", Pedro Almodovar nous embarque littéralement dans un avion à destination de Mexico dans lequel tout le monde pense vivre ses dernières heures. Le danger imminent va pousser les personnages à se livrer, faire des aveux inattendus et surtout affronter le plus grand des dangers, celui qu'il porte en soi. Une pléiade d'acteurs déjà vus chez Almodovar sont au rendez-vous de cette comédie: Carlos Areces, Raul Arévalo, Javier Cámara, Lola Dueñas, Carmen Machi, Laya Martí, Cecilia Roth. Date de sortie : 27 mars 2013.

Avril 2013 : L'écume des jours, de Michel Gondry Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh mais aussi Omar Sy et Philippe Torreton sont parmi les interprètes du prochain film de Michel Gondry, L'Ecume des jours, adaptation du roman de Boris Vian, qui a déjà connu une adaptation en à la fin des années 60 avec Jacques Perrin et Marie-France Pisier. L'histoire suit Colin, un garçon riche, sympathique et désœuvré. Un jour, il tombe follement amoureux de Chloé, qu'il épouse rapidement. Mais un jour, Chloé se sent mal, et le médecin diagnostique la maladie : un nénuphar pousse dans son poumon. Il faut pour la guérir des fleurs, par milliers. Date de sortie : 24 avril 2013.

Avril 2013 : Le monde fantastique d'Oz, de Sam Raimi Quand Oscar Diggs - un obscur magicien à l'éthique douteuse - se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d'Oz, il pense que la gloire et la fortune s'offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d'entre elles est convaincue qu'il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecœur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d'Oz, Oscar va bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu'il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d'illusions, d'ingénuité - voire d'un soupçon de sorcellerie - Oscar se transforme peu à peu en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur... Sam Raimi (la trilogie Spider-man) embarque James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams, Bruce Campbell, Rachel Weisz dans des mésaventures prometteuses et féériques ! Date de sortie : 3 avril 2013.

Avril 2013 : Oblivion, de Joseph Kosinski Dans "Oblivion", Tom Cruise incarne Jack Harper, un vétéran d'une guerre contre des extra-terrestres nommés Scavs. Il se retrouve exilé sur une Terre post-apocalyptique, obligé de réparer des drones censés détruire les dernières présences aliens. Le crash d'une mystérieuse jeune femme (Olga Kurylenko) à la surface du globe va bientôt entraîner une suite d'évènements qui vont forcer cet ancien soldat à redéfinir ses croyances et à prendre en main le destin de l'humanité. Côté distribution, le réalisateur à qui l'on doit "Tron : l'héritage" peut également compter sur les présences d'Olga Kurylenko, Melissa Teo et Morgan Freeman. Date de sortie : 10 avril 2013.

Avril 2013 : The GrandMasters, de Wong Kar-Waï Cinq ans après "My Blueberry Nights", Wong Kar-Waï semble enfin décidé à proposer ce film très attendu, "The GrandMasters", présenté comme un biopic sur la vie de Ip Man, pionnier du Kung-Fu et maître de Bruce Lee. Le rôle principal sera tenu par Tony Leung, acteur fétiche de Wong Kar Wai, déjà dans "ChungKing Express", "2046" et "In the Mood for Love". On retrouve également dans la distribution Zhang Ziyi et Song Hye-kyo. Date de sortie : 17 avril 2013.

La deuxième partie des événements cinéma de 2013 demain...

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité