Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
10 janvier 2013

À 66 ans, David Bowie se remet enfin à chanter !

OUEST FRANCE

 

 

mercredi 09 janvier 2013

 

 

 

 

 

Pour tout dire, on n'espérait plus le revoir, la rumeur le disant miné par des problèmes de santé. C'est donc avec un vrai soulagement que les fans de David Bowie ont vu arriver, hier, le jour de son anniversaire et sur son site officiel, un clip présentant une nouvelle chanson (Where Are We Now ?) et annonçant un nouvel album.

 

Cela fait dix ans ¯ et Reality ¯ que la rock-star britannique, qui vit aujourd'hui aux États-Unis, n'avait rien fait entendre de neuf. Il avait même dû, en 2004 en Allemagne, interrompre sa tournée, à cause d'un problème cardiaque. Deux ans plus tôt, il avait affirmé qu'il ne prenait plus ni drogues ni alcool, « juste un peu de café »...

Depuis dix ans, presque aucun signe. En 2006, il avait tout de même fait une apparition sur scène aux côtés du guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, au Royal Albert Hall de Londres. Quelques mois plus tard, on l'avait aperçu à un concert de charité, à New York. Et puis rien...

Where Are We Now ?, qui le fait sortir du silence, est une ballade nostalgique, un piano-voix assez classique mais plutôt joli. Le clip montre au premier plan des poupées siamoises habillées de fourrure noire, avec les visages de David Bowie et d'une jeune femme. Le couple est posé sur une table de travail, dans un atelier situé sous l'appartement qu'occupait le chanteur à l'époque où il vivait à Berlin, en 1976. Projetées en arrière-plan, des vues en noir et blanc du Berlin des années 1970.

Et une exposition...

C'est là, entre 1977 et 1979, que Bowie a produit sa célèbre trilogie, dite berlinoise, Low, Heroes et Lodger. Devenu star dans les années 1970 justement, le chanteur et acteur britannique est resté au sommet jusqu'à la fin des années 1980.

The Next Day sortira le 11 mars. Enregistré à New York et fort de 14 titres (17 titres dans sa version luxe), ce trentième album studio a été écrit par Bowie lui-même. Il est produit par son vieux complice Tony Visconti, avec qui il avait renoué pour Reality.

L'année 2013 sera décidément une année Bowie, avec une grande exposition-rétrospective, au Victoria and Albert Museum de Londres, du 23 mars au 28 juillet. Celle-ci présentera, de manière thématique, costumes de scène, photos, extraits de films et notes manuscrites.

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est né à Brixton, quartier défavorisé du sud de Londres. Il a vendu 140 millions d'albums tout au long d'une carrière qui a débuté il y a plus de cinquante ans. Parmi ses tubes, figurent notamment Space Oddity (1969), Ziggy Stardust (1972), Heroes (1977) ou Let's Dance (1983).

Hier, son fils Duncan Jones a promis sur Twitter « un bon album ». On ne demande qu'à le croire...

 

 

Michel TROADEC.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité