Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 184
16 février 2013

EN CE MOMENT. L'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre : le voici en image !

TF1  NEWS

Mis en ligne le15 février 2013 à 20h40 par D.H., mis à jour le15 février 2013 à 21h10

 

Partager

 

 

 

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

À lire aussi

 

  • L'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre : à vos jumelles !
    shadowSeparator
  • Plus de 100 tonnes de météorites tombent chaque jour sur Terre
  • VIDEOS. Russie : la pluie de météorites a fait plus de 1000 blessés
Tags :  astéroïde , espace , nasa

Il mesure la moitié d'un terrain de foot. 2012 DA 14, le plus gros astéroïde

passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques, frôle actuellement notre planète plus près que certains de nos satellites ! Il peut même être vu en ce moment à l'aide de jumelles... et aussi sur internet.

Toutes les infos ci-dessous.

Drôle de coïncidence venue de l'espace : le jour même où du passage historique d'un astéroïde près de la Terre, une pluie destructrice de météorites s'est abattue vendredi matin sur la région russe de l'Oural, faisant plus de 1.000 blessés, deux phénomènes sans lien entre eux, selon des spécialistes. Quoiqu'il en soit, les téléscopes de la Nasa et de milliers d'astromes amateurs sont désormais braqués sur le ciel ce vendredi soir pour le passage de l'astéroïde 2012 DA 14.

Découvert en février 2012, il devait passer au plus près à 27.600 kilomètres -un dixième de la distance Terre-Lune- le 15 févier à 20h25 dans l'est de l'océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde. Il passe si près de la Terre qu'il se trouve à une distance inférieure à celle de certains satellites. C'est la première fois q'un astéroïde aussi gros vient aussi près de notre planète.  

Voir notre infographie :

Infographie de l'astéroïde 2012 DA14, censé passer à 27.000 km de la Terre le 15 février 2013

Apprentis astronomes, à vos jumelles ! 

Selon Jean-Eudes Arlot, astronome à l'Observatoire de Paris, l'astéroïde est visible par tous... à condition d'avoir des jumelles et de savoir à peu près par où il passe. Les scientifiques le suivent eux sur un radar puis avec des téléscopes notamment pour déterminer de quoi il est composé et sa trajectoire.

Car tout l'enjeu réside notamment dans le changement de trajectoire de 2012 DA14 induit par son passage près de la terre et donc ce que cela implique sur son prochain passage. Il est très peu probable que celui-ci s'écrase sur la terre lorsqu'il repassera mais, selon Jean-Eudes Arlot, "tous les cailloux qui nous tournent autour sont amenés à tomber un jour sur la Terre"... mais à très long terme.

2012-DA14 est entré dans le système Terre/Lune le 15 février à 4h du matin, heure de Paris et doit en sortir le 16 février à 13h. "Nous devrions commencer à le voir depuis la France Métropolitaine à partir de 20h30 (si la météo le veut bien)" explique Christophe Bonnal, expert au CNES. "Pour info, DA14 devrait couper la queue de la Grande Ourse à 22h30 : à vos jumelles ! 

L'heure de passage attendue  "pourrait varier d'une minute ou deux", selon sa progression. A ce moment-là, il devrait se situer à l'est de l'Océan indien, au-dessus de Sumatra. Mais il sera visible, selon les conditions météorologiques,  depuis l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Selon l'Observatoire nord-irlandais d'Armagh, il restera brillant jusqu'à 23h20, heure de Paris.

Sur quels sites Internet le suivre ?

Vous n'avez pas jumelles ni de télescopes et ne savez pas où regarder ou déchiffrer une carte du ciel ? Les images de l'astéroïde sont visibles en LIVE sur le site de la Nasa. La Nasa fait également une animation en temps réel du déplacement et de la la position de l'astéroïde par rapport à la Terre, accompagnée d'images en temps réel ou presque provenant d'observatoires en Australie et en Europe si la météo le permet.

Egalement visible sur http://www.ustream.tv/nasajpl2

Pour suivre le trajet de l'astéroïde, le site ciel des hommes (en langue française) ou  le site Heavens Above proposent également une carte du ciel, actualisée selon votre géolocalisation. Comme il l'avait fait pour Apophis début janvier, le site Slooh proposera, lui aussi, de suivre en direct l'astéroïde sur Internet.

Peut-on le voir à l'œil nu ?

Non. Malheureusement, 2012 DA14 n'est pas visible à l'oeil nu : la "magnitude apparente" de DA14 devrait atteindre au mieux 7,5 depuis l'Indonésie et être de l'ordre de 9 ou 10 depuis la métropole comment encore Christophe Bonnal. A l'oeil nu on commence à avoir du mal à détecter les objets à partir d'une magnitude 4 ou 5, sachant que plus celle ci est élevée, moins on voit l'objet.

"Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

En bonus

Retrouvez notre discussion avec Christophe Bonnal, expert au CNES, qui a répondu  à plusieurs dizaines de questions des internautes de TF1 news à la veille du passage de l'astéroïde Astéroïde 2012 DA14 : les réponses à toutes vos questions

Voir aussi >  BONUS du 20h. Un astéroïde frôlera la Terre vendredi : quels risques ?

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité