Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 178
1 avril 2013

Le convoyeur qui valait 11,6 millions

Le JDD

 

 

En détournant un fourgon blindé, Toni Musulin, convoyeur de fonds, réalisa un casse spectaculaire. François Cluzet, impressionnant, l'incarne dans le film de Philippe Godeau.

11.6 Paru dans leJDD

François Cluzet, impressionnant en Toni Musulin. (Wild Bunch Distribution)

À l'époque, le fait divers n'avait pas trop attiré son attention. Il aura fallu un déjeuner avec Jean-Marc Roberts, patron des éditions Stock, récemment disparu, pour que Philippe Godeau (Le Dernier pour la route) s'intéresse au cas Toni Musulin. "Il s'apprêtait à sortir Toni 11.6, Histoire du convoyeur, d'Alice Géraud-Arfi. J'ai aussitôt acheté les droits." L'homme est réputé avoir du flair. Il a produit ou distribué, via sa société, la Pan-Européenne, des œuvres aussi diverses que Toto le héros, Les Nuits fauves, Regarde les hommes tomber, Quatre Mariages et un enterrement. Dès le départ, Philippe Godeau a écarté l'idée d'un film "hollywoodien" avec casse spectaculaire et images vrombissantes. "Ce qui m'intéressait surtout, c'était le parcours de l'homme, pas trop l'aspect policier."

Tel un reporter, le cinéaste ressent le besoin de se rendre sur place – la région lyonnaise – et de s'imprégner de tous les endroits où est passé Toni Musulin. Avec toujours cette question en tête : "Qu'est-ce qui a pu pousser, du jour au lendemain, un type à faire un casse de 11,6 millions d'euros?" Au bout de son enquête, Philippe Godeau a bien sa petite idée : la dignité. "Musulin était constamment humilié par des petits chefs. Avec ce vol qui a frappé les esprits, il a retrouvé une sorte de fierté. Il pouvait de nouveau se regarder dans la glace."

"Je suis un homme de première classe qui voyage en seconde"

Philippe Godeau a résisté à la tentation de transformer son héros en Robin des bois, "ce qu'il n'était d'ailleurs pas". Le Musulin de 11.6 est un être taciturne, pas toujours aimable et d'une rare pingrerie au point de ne jamais offrir le café. De ces individus un peu psychorigides qui intériorisent les blessures de la vie jusqu'au jour où ils explosent. De fait, le transporteur de fonds a bon fond mais ça ne se voit pas beaucoup. En butte à sa hiérarchie, Toni Musulin ne trouve pas sa place dans la société. "Je suis un homme de première classe qui voyage en seconde", dit-il dans le film.

L'obscur, le sans-grade essaiera de trouver une forme de reconnaissance dans le regard des autres en s'achetant une Ferrari d'occasion. Comme il l'explique à un gendarme qui le contrôle : "Pourquoi des gens comme vous ou moi ne pourraient pas rouler en Ferrari?" Si Musulin roule à bord de ce bolide italien, ce n'est pas tant pour les performances que pour les lueurs d'envie, d'admiration et de respect qu'il sent dans les stations-service.

Bien sûr, Philippe Godeau a tenté de contacter Toni Musulin, actuellement incarcéré, et s'est heurté à une fin de non-recevoir. "Il ne veut voir que ses avocats, mais je suis en tractations pour qu'il puisse voir le film. D'un autre côté, si je l'avais rencontré, cela aurait peut-être bloqué mon imaginaire. J'ai beau avoir passé deux ans de ma vie avec Toni Musulin, cet homme-là reste un total mystère pour moi." Et si grâce à son geste, qui restera dans les annales, Toni Musulin était enfin libre dans sa tête?

Jean-Pierre Lacomme - Le Journal du Dimanche

samedi 30 mars 2013


    
    
    

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité