Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 184
13 avril 2013

Shining, un prequel qui dérange Stephen King

Le Figaro.fr

 

        

  • Home         CULTURE         Cinéma            
  •     
    • Par
    • Mis à jour le 12/04/2013 à 14:40
    •            
    • Publié le 12/04/2013 à 14:33
    •         

   

Jack Nicholson, inoubliable dans <i>Shining</i> de Stanley Kubrick.

Jack Nicholson, inoubliable dans Shining de Stanley Kubrick.

Le film culte de Stanley Kubrick, adapté du roman de maître de la SF, fera l'objet d'un prequel. Ce retour aux origines de la folie de Jack Torrance laisse l'écrivain perplexe.

                       
Publicité

Bons Plans GPSSélection de GPS à prix exclusifs

J'en profite
1/5
                                   

Non, ce n'est pas un canular. Le prequel de Shining va bel et bien voir le jour. Pire, le projet se précise sérieusement avec la nomination de Glenn Mazzara (The Walking Dead, The Shield) au poste de scénariste. Ce film a déjà un titre: The Overlook Hotel.

La Warner avait annoncé dès le mois de juillet son envie de raconter l'histoire de Jack Torrance (Jack Nicholson dans la version de Kubrick de 1980) avant son arrivée avec sa femme Wendy et son fils Dan (qui a des dons de medium, le «shining») à l'hôtel hanté Overlook dans les montagnes du Colorado, où Jack sombre dans la folie. Stephen King avait imaginé un prologue intitulé Before the play, publié en 1982 dans le magazine Whispers. Le scénario devrait se baser en grande partie sur cet écrit. Il est vrai que des questions demeurent: pourquoi Jack Torrance a-t-il brisé le bras de son fils trois ans avant son arrivée à l'Overlook...

Si le scénariste est déjà choisi, le mystère plane sur le courageux et intrépide cinéaste qui succédera à Stanley Kubrick. Réaliser ce prequel est un défi perdu d'avance selon les puristes, persuadés que l'œuvre de Kubrick, considérée comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, se suffit à elle-même.

 

 

«Je n'ai pas du tout hâte de voir ce film.»

Stephen King

Stephen King, lui-même, reste perplexe. Il n'a jamais trouvé à son goût la version de Stanley Kubrick, trop éloignée de son roman.

«La question est de savoir s'ils (la Warner) ont les droits de Before the play, le prologue de Shining, coupé de l'édition finale du livre», déclare-t-il dans une récente interview à Entertainment Weekly . Il y avait pas mal de choses effrayantes dans ce prologue qui ne feraient probablement pas un mauvais film. Est-ce que j'ai hâte de voir ce film? Non, pas du tout.

L'auteur soulève la question délicate des droits d'adaptation. «Je me demande de quels droits Warner dispose. Shining est un vieux bouquin dont les droits me sont revenus. Je ne dis pas que je vais essayer d'empêcher le film de se réaliser parce que je suis un mec sympa [...]. Je suis toujours curieux de voir ce qui va se passer. Mais vous savez quoi? Je serais juste heureux si ce film ne se faisait pas.»

En attendant ce fameux prequel, Stephen King prépare la suite littéraire de Shining, Doctor Sleep dont le héros est Dan Torrance, le fils medium de Jack, désormais âgé d'une quarantaine d'année. Il tente de sauver une enfant de 12 ans ayant le même don que lui. Sortie prévue en septembre 2013. Son sequel à lui.

     
Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité