Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 153
27 avril 2013

Nicole Kidman, de Prête à tout à Grace de Monaco

Le Figaro.

      

   

VIDÉOS - L'actrice australienne fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. L'occasion de revenir sur sa longue carrière aux choix audacieux en dix dates clés.

                       
Publicité

Bons plans GuessSpécial sacs à main

Voir la collection
1/5
                                   

1989 - Sa percée au cinéma avec Calme Blanc

Après avoir tourné dans plusieurs films et téléfilms australiens, Nicole Kidman fait son entrée dans le cinéma hollywoodien par la petite porte, avec Calme Blanc de Phillip Noyce. L'actrice incarne une femme traumatisée par la perte de son enfant. Son mari décide de l'emmener en croisière durant laquelle ils croisent la route d'un assassin.

1992 - Sa première fois à Cannes pour Horizons lointains

Elle rencontre Tom Cruise sur le tournage de Jours de Tonerre et l'épouse en 1990. Le couple le plus glamour de Hollywood est inséparable à la vie comme à la scène. Ils sont à l'affiche d'Horizons lointains, l'histoire d'un Irlandais fuyant la famine de son pays. Malgré son échec commercial et critique, le film de Ron Howard est sélectionné hors compétition au Festival de Cannes. L'occasion pour Kidman et Cruise de monter les marches main dans la main. Kidman profite de l'aura de son mari, déjà mondialement connu pour ses rôles dans Risky Business, Top Gun, Cocktail ou encore Rain Man.

1995 - Auréolée aux Golden Globes grâce à Gus Van Sant

Sa carrière lancée, Nicole Kidman se fait repérer par Gus Van Sant. Le réalisateur lui donne le rôle de Suzanne Stone, dans Prête à tout. Elle incarne une jeune femme ambitieuse qui souhaite devenir une célèbre présentatrice télé. Pour arriver à ses fins, elle cherche à se débarrasser de son époux. Le film est sélectionné hors compétition à Cannes et Kidman décroche son premier Golden Globe de la meilleure actrice.

1999 - Prise dans la polémique de Eyes Wide Shut

Nicole Kidman et Tom Cruise embarquent dans le dernier long-métrage de Stanley Kubrick avant sa mort. Ils forment un couple dont le mari se prend au jeu des aventures d'un soir. Les scènes de sexe sont filmées de manière très crue, à tel point que la Warner devra couper quelques passages pour éviter la classification X. Les deux acteurs ont fait de gros sacrifices pour suivre le cinéaste: renoncer à un salaire important, déménager en Angleterre, refuser des projets et supporter un tournage de deux ans. La tension sur le plateau (Tom Cruise en a fait un ulcère) aura eu raison de leur couple. Cruise et Kidman voient le film en mars 1999, juste avant la mort de Kubrick. Ils en ressortent choqués.

2001 - Courtisane du Moulin Rouge! pour Baz Luhrmann

Après Stanley Kubrick, Nicole Kidman se retrouve entre les mains de l'extravagant Baz Luhrmann. Dans Moulin Rouge!, l'Australienne incarne une courtisane du célèbre cabaret parisien, amoureuse d'un poète (Ewan McGregor). Elle chante et danse en live: une expérience difficile. «Je dois dire que je suis très sensible aux critiques quand je chante, je me sens plus vulnérable», avait-elle déclaré lors de sa venue au Festival de Cannes. Moulin Rouge! avait été sélectionné en séance d'ouverture. Kidman se souvient d'un rôle délicat. «Mon travail tenait pour beaucoup à l'éclairage, à la coiffure, au maquillage. Tout devait être absolument parfait. D'ailleurs Baz n'arrêtait pas de me dire: ‘C'est très difficile de faire un film glamour ; c'est pour cela qu'on n'en fait plus de nos jours.» Le jeu en valait la chandelle. Elle remporte son second Golden Globe de la meilleure actrice.

2003 - Sacrée aux Oscars grâce à The Hours

Dix ans de carrière plus tard, elle obtient enfin l'Oscar pour son interprétation de Virginia Woolf, dans The Hours de Stephen Daldry. Le film raconte la lente dépression de l'auteur pendant l'écriture de son roman, Mrs Dalloway. Nicole Kidman a dû s'enlaidir pour le rôle. En plus d'une statuette, son incroyable métamorphose lui permet de décrocher un Bafta Award et un troisième Golden Globe.

2007 - Son premier flop avec Á la croisée des mondes: La boussole d'or

Son duo avec Daniel Craig dans La boussole d'or n'a pas marqué les esprits. L'adaptation de la trilogie littéraire fantastique, À la Croisée des Mondes est un semi-échec aux États-Unis, tuée par une critique sévère. Pour cette raison, la suite initialement prévue en 2009, a été annulée. Kidman, peu friande de littérature fantastique, a misé sur le mauvais cheval. En 2005, elle a refusé le rôle de la sorcière blanche (revenue à Tilda Swinton) dans le premier volet du Monde de Narnia, un grand succès au box-office.

2009- Surprenante et sensuelle dans une pub Schweppes

Nicole Kidman est certes glamour et sexy mais elle sait aussi être drôle. Dans une publicité pour une boisson gazeuse, l'actrice, irrésistible, séduit un homme, commence à enlever doucement sa robe blanche...avant de s'enfermer dans sa chambre pour déboucher un Schweppes. «Vous vous attendiez à quoi?», dit-elle.

2012 - Barbie nympho dans Paperboy de Lee Daniels

On pensait Nicole Kidman capable de tout sauf de vulgarité. L'actrice prouve le contraire dans Paperboy où elle joue une blonde peroxydée capable de faire une fellation à distance ou d'uriner sur son confrère Zac Efron. Si le film présenté en compétition à Cannes a divisé la critique, la prestation de l'actrice, elle, a remporté l'unanimité.

2013 - Princesse du Rocher sous la direction d'Olivier Dahan

L'Australienne retrouve sa grâce naturelle en interprétant la princesse de Monaco, Grace Kelly, actrice et épouse du prince Rainier. Réalisé par Olivier Dahan, le long-métrage se déroule en 1962, année clé: la mère de Stéphanie de Monaco a abandonné les plateaux de cinéma pour un trône. Grace de Monaco suscite déjà la polémique. La famille princière a pris ses distances avec le film, soulignant des inexactitudes historiques. Qu'importe, l'équipe se prépare déjà à la course aux oscars. Nicole Kidman pourrait décrocher la seconde statuette de sa carrière.

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (0)
  • Partager
                            
                                        Partager cet article                                    
      •                                           
                                                      
      • Envoyer par mail
    Envoyer par mail
                                          

    Nicole Kidman, de Prête à tout à Grace de Monaco

    VIDÉOS - L'actrice australienne fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. L'occasion de revenir sur sa longue carrière aux choix audacieux en dix dates clés.

    <                                    Envoyer cet article par e-mail                                    
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.
                                                    
                                                           

    Nicole Kidman, de Prête à tout à Grace de Monaco

    VIDÉOS - L'actrice australienne fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. L'occasion de revenir sur sa longue carrière aux choix audacieux en dix dates clés.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui                                             Non                                        
  • Imprimer
  • Haut de page
   

 

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité