TF1 NEWS

 

par le11 juin 2013 à 09h00 
Temps de lecture
3min

Emma Watson dans The Bling Ring de Sofia Coppola
Emma Watson dans The Bling Ring de Sofia Coppola / Crédits : American Zoetrope

Partager

 

 

 

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
L'année dernière, Emma Watson surprenait dans "Le monde de Charlie", un teen-movie mélancolique adapté d'un roman de Stephen Chbosky. L'actrice continue d'arpenter des territoires cinématographiques à mille lieues de l'univers du jeune sorcier Harry Potter. Mercredi prochain, vous pourrez la découvrir dans "The Bling Ring", de Sofia Coppola avant de l'apprécier l'année prochaine dans l'ambitieux "Noah", de Darren Aronofsky aux côtés de Russell Crowe et Jennifer Connelly.

"The Bling Ring", c'est quoi au juste ? Présenté au Festival de Cannes 2013, en ouverture de la section Un Certain Regard, le nouveau film de Sofia Coppola se déroule à Los Angeles et propose la peinture d'un groupe d'adolescents fascinés par le people et l'univers des marques. Ensemble, ils traquent via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

Tout est parti d'un article de "Vanity Fair". Sofia qui, par le passé, a su nous enchanter avec ses immenses "Virgin Suicides" et "Lost in Translation" tente de renouer avec ses thèmes de prédilection (jeunesse désœuvrée, ennui et spleen). Au départ, le film est plutôt drôle avec son penchant pour le namedropping, ses postures de fashionistas et son beau casting teen spirit, mais il tombe trop souvent dans son propre piège pour ne pas être louche.

"The Bling Ring" se résume assez rapidement à une succession de scènes où quelques guests s'autocaricaturent (de Kirsten Dunst dans un nightclub à Paris Hilton) et où les protagonistes pillent avec joie les demeures des stars - non sans avoir visité toutes les pièces, une à une. On peut trouver tout cela très contemporain. Mais, pour peu que l'on ne partage pas cette fascination, on peut aussi trouver le temps long.

The Bling Ring, le 12 juin 2013 au cinéma.

A lire : "The Bling Ring" : le cinéma de Sofia Coppola dans tous ses états