Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 181
17 décembre 2014

LA FÊTE DES LUMIÈRES

LUMIERES DE L'OMBRE 
Blog très intéressant

 

 

 

Nous arrivons à Confluence, un quartier situé tout au sud de Lyon, à l'heure bleue, il n'est pas encore 18 heures, il ne fait pas tout à fait nuit. Des boules sur l'eau, leurs reflets, le ciel, c'est joli... 

Confluence_20141208_6792wb

 

Juste en face, à l'Hôtel de Région, un spectacle intitulé "Cathédrale d'eau et de lumière", couleurs changeantes, rideau d'eau, fumée, musique, la totale... Arrivées trop tôt pour avoir la soprano qui interprétait en direct le kyrie de la messe en ut de Mozart, mais c'était très beau aussi avec la bande enregistrée.

Hôtel région Confluence_20141208_6814wb

 

En sortant de là, je m'aperçois que les boules sur l'eau ont changé de couleur. Je devrais lire le programme avant, je vois seulement maintenant qu'on pouvait modifier nous-mêmes les couleurs grâce à notre chaleur corporelle ! "Light me up", ça s'appelle... 

Confluence_20141208_6850wb

 

Après, il faut marcher... Tout au long du cours Charlemagne, c'est "Palm Beach", avec les lampadaires transformés en palmiers

Rue Con fluence_20141208_6853wb

 

En passant nous voyons des fleurs sur l'Eglise Sainte Blandine, "Wall flower"... 

Sainte Blandine_20141208_6859wb

 

 Arrivées à la gare de Lyon Perrache, un voyage cinématographique sous les voûtes, côté gauche le film

Perrache-20141208_6889wb

 

Côté droit les machines

Perrache_20141208_6891wb

 

Rue Sala, le "Labo des aspho", expérimentations étudiantes, ou que faire avec des emballages plastique. Ces personnages tout simples tout en récup m'ont touchée. 

Labo des asphos_20141208_6919wb

 

On marche encore, et longtemps après on arrive sur les quais, arc en ciel sur le palais de justice, un bateau passe, harmonie... 

Palais de justice_20141206_6445wb

 

Des jeux de lumières sur le pont

Pont étoiles_20141207_6747wb

 

Techniquement, ce n'est pas vraiment ça, mais poétiquement j'aime bien ces lumières qui dansent...  :)

Quais de Saône_20141206_6423wb

 

Un petit détour par la gare Saint Paul transformée en "Jackpot", j'ai préféré le moment des couleurs pastelles aux papillons

Saint Paul_20141206_6504wb

 

 Un autre détour par l'Opéra où s'amusent les Anooki

Opéra_20141207_6655wb

 

Pas très loin, place de la Bourse, une lampe d'Aladin, "Génie, que fais-tu ?"  (Je marche, cher génie, je marche, et je fais des photos)

Aladin place de la Bourse_20141206_6392wb

 

Et tant qu'on est dans les détours un passage place des Jacobins où une lampe géante au-dessus de la fontaine nous souhaite "Bonne nuit les petits", avec la musique qui va bien..

Lampe place des Jacobins_20141206_6396wb

 

En remontant vers le haut de la ville sur la place Sathonay transformée en "Salle de bal(et)", des arbres en tutus et ballerines

Place Sathonay_20141206_6315wb

 

Et dessous des gens qui dansent, c'est gai, alors on danse... :)

Place Sathonay_20141206_6322wb

 

Le spectacle est partout, aussi sur les murs et dans les arbres....

Place Sathonay_20141206_6311wb

 

Plus haut encore nous croisons un champ de lavande à l'amphithéâtre des 3 Gaules

Champ de lavande amphithéâtre_20141206_6299wb

 

On remonte encore vers la Croix Rousse, on n'oublie pas les petites lumières toutes simples, les bougies... 

Bougies_20141206_6296wb

 

Tout en haut, ça ressemble à un bateau, ça s'appelle "Résonance", et les lumières se modifient en réagissant aux bruits

Croix Rousse Gros Caillou_20141206_6289wb

 

 Et enfin une ampoule géante dont le coeur veille sur la ville

Coeur Grande Côte_20141206_6295wb

 

Je pensais pouvoir mettre toutes mes photos dans une seule note, mais elle est très longue déjà, elle va être difficile à charger, alors ce sera à suivre pour les passages manquants... (D'où mon itinéraire fantaisiste sur la fin, il manque des choses bien sûr)

Et mine de rien, nous venons de parcourir 10 kilomètres. Heureusement qu'il y a le vin chaud !  :)

 

 

 

11 décembre 2014

PLANTATION D'ÉTOILES, JARDIN D'HIVER ET BOULE À FACETTES À LA FÊTE DES LUMIÈRES

 

 

Ma seconde installation préférée lors de cette Fête des Lumières s'appellait Laniakea.

 

J'y ai vu des plantations d'étoiles, et j'ai fait pas mal de photos... 

Pl

 

Elles poussaient dans un jardin merveilleux, il y en avait de toutes les tailles... 

Pl

 

En communion avec les constallations projetées sur les murs

Pl

 

Elles changeaient de couleur aussi, assorties aux images projetées

Pl

 

Jaunes et blanches ici

Pl

 

Ou rouges... 

Pl

 

Et parfois s'éteignaient presque pour laisser la place aux couleurs ailleurs... 

Pl

 

Juste avant nous étions au parc de la tête d'Or, et là ils cultivaient plutôt des fleurs magiques dans des bulles

Tête d'Or_20141207_6596wb

 

Surmontées par des êtres étranges venus d'ailleurs... 

Tête d'Or_20141207_6597wb

 

De différentes couleurs elles aussi. Là je vois une baleine bleue avec des ailes, quoi de plus normal ? 

Tête d'Or_20141207_6638wb

 

Et là une libellule. Vite, clic, de la macro facile, pour une fois...  :)

Tête d'Or_20141207_6607wb

 

En revenant vers la ville, au dessus de Fourvière, une boule à facettes nous la joue disco

Boule_20141207_6771awb

 

Je ne suis pas vraiment fan, mais j'ai fait trop d'essais afin d'avoir à la fois les rayons et la boule pas trop surexposée pour ne pas mettre au moins deux photos ! :)

Boule 2_20141204_6187rwb

 

En ce qui concerne le champ d'étoiles l'installation s'appelle Laniakea, auteurs Jérome Donna et Simon Milleret - Godet.

Le jardin d'hiver :  Auteur : Christophe Martine

Et pour la boule à facettes c'est  Convergences, auteur Yves Caizergues. 

Bravo à tous. 

A suivre.... 

 

09 décembre 2014

ESPRIT DU VENT, UN RÊVE EN PLUMES À LA FÊTE DES LUMIÈRES

 

 

En attendant que je trie et traite mes photos pour un reportage plus détaillé de la Fête des Lumières, je vous propose de vous imprégner de l'ambiance en entrant avec moi dans la cour de l'Hôtel de Ville, car c'est l'endroit que j'ai préféré cette année, celui que j'ai trouvé le plus poétique et le plus magique... 

L'installation s'appellait "Njörd, esprit du vent". 

 

Imaginez-vous sortir de l'immense place des Terreaux avec un grand spectacle pour un millier de personnes, vous arrivez dans cette cour comme un refuge, il fait très sombre, vous entendez une musique douce et vous ne voyez que ces plumes qui volent... 

Plumes Hôtel de Ville_20141206_6378wb

 

Au bout d'un moment seulement vous réalisez qu'elles volent à l'intérieur de grands monolithes transparents

Plumes Hôtel de Ville_20141206_6382wb

 

On se sent seul au monde avec elles, je ne vois les gens que maintenant sur mes photos... 

Plumes Hôtel de Ville_20141206_6373wb

 

Si quelqu'un a réussi sa photo des plumes je veux bien la recette, mais après tout un rêve c'est toujours flou... 

Plumes Hôtel de Ville_20141206_6365wb

 

Une autre version encore. Personne ne peut avoir les mêmes photos, tout est différent à chaque seconde... 

Plumes Hôtel de Ville_20141206_6381wb

 

Et devant les plumes il y a de grands enfants qui rêvent... 

Magali plumes Hôtel de Ville_20141206_6364wb

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité