Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 184
8 juin 2011

LA RIVIERE "LE GERS"

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

Le Gers (ʒɛʀs ou ʒɛʀ[1]) est une rivière du sud-ouest de la France et un affluent gauche de la Garonne.

Sommaire

[masquer]

Étymologie[modifier]

Le nom du Gers est documenté sous les formes Ægirtius, de Egircio flumine, Gircius (VIe siècle), in flumine Gersio (817), Iercius (XIIIe siècle)… En gascon, jer, jers signifie 'prairie'.

Géographie[modifier]

La longueur de son cours d'eau est de 175,6 km[2]. Il prend sa source sur le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées (65), et se jette dans la Garonne au sud d'Agen, en Lot-et-Garonne (47).

Départements et principales villes traversées[modifier]

Hydrographie[modifier]

L'alimentation pluviale explique les sautes de son débit, les crues brutales lors d'orages qui peuvent prendre, parfois, un caractère catastrophique.

En période d'étiage, son cours est maintenu pour l'irrigation et pour les besoins l'alimentation en eau potable et de salubrité par le canal de la Neste.

Principaux affluents[modifier]

Hydrologie[modifier]

Le Gers est une rivière moyennement abondante, comme la plupart des cours d'eau de plaine du bassin aquitain. Son débit a été observé durant une période de 40 ans (1967-2006), à Layrac, localité du département de Lot-et-Garonne située peu avant son confluent avec la Garonne [3]. Le bassin versant de la rivière y est de 1 190 km² (soit plus de 96 % de sa totalité qui fait 1 230 km²).

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Layrac est de 7,17 m³ par seconde.

Le Gers présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme bien souvent dans le sud de la France. Les hautes eaux se déroulent en hiver, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 9,9 à 15,5 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum très net en février). Les mois d'avril et de mai sont des mois de transition, affichant des débits encore copieux (respectivement 9,17 et 8,31 m³ par seconde). Les basse eaux surviennent en fin d'été et en début d'automne, de fin juillet à la mi-octobre, accompagnées d'une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au plancher de 1,67 m³ au mois de septembre. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de courtes périodes et aussi selon les années.

 

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité