Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 188
18 mars 2012

CONNAISSEZ-VOUS BIEN JURASSIC PARK ?

WIKIPEDIA

Jurassic Park, ou Le Parc jurassique au Québec, est un film de science-fiction réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès[2]. Le film se déroule sur une île fictive au large du Costa Rica, Isla Nublar, où des scientifiques ont créé un parc d'attractions avec de vrais dinosaures clonés à partir d'ADN. John Hammond (Richard Attenborough), PDG et concepteur du parc, invite un groupe de scientifiques, joué par Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern et un avocat (joué par Martin Ferrero), à visiter le parc pour obtenir l'agrément scientifique et juridique à l'ouverture au public afin d'en faire un parc d'attraction touristique. Cependant un sabotage de l'ingénieur en informatique du parc, qui a volé des embryons pour les revendre sur le marché noir, permet aux dinosaures de s'échapper des enclos électrifiés. L'avocat, les trois scientifiques et les quelques techniciens présents doivent alors tenter de leur survivre. L'affaire est rendue particulièrement sensible et passablement compliquée par la présence de deux jeunes enfants fragiles, les deux petits-enfants du PDG, homme très imprudent qui a voulu les faire venir en vacances dans ce parc de façon prématurée alors que sa sécurité n'avait encore jamais été éprouvée.

Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié. Michael Crichton a été engagé pour contribuer au script qui contient une grande partie de son histoire. Steven Spielberg a choisi les studios de Stan Winston pour la confection des animatroniques et a travaillé avec Industrial Light & Magic pour développer les images de synthèse des dinosaures.

La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public - et surtout les enfants - aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage en 1988, le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). À sa sortie, le film a rapporté plus de 914 millions de dollars, devenant le film le mieux reçu jusque-là, et est aujourd'hui le vingtième plus gros succès du box-office ; il a ainsi inspiré significativement une nouvelle forme de films utilisant principalement les images de synthèse pour les effets spéciaux.

Jurassic Park a été le premier film de la franchise Jurassic Park, suivi par le Monde perdu : Jurassic Park en 1997 (adapté du roman éponyme de Michael Crichton) et par Jurassic Park III en 2001. Après la disparition de Stan Winston et de Michael Crichton, les producteurs ont arrêté la série. En 2010, Joe Johnston a affirmé être prêt à réaliser une quatrième suite qui serait le début d'une nouvelle trilogie[3].

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité