Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 188
27 mars 2012

"MINCE ALORS" CINEMA (LOLA DEWAERE)

LE NOUVEL OBSERVATEUR (LE PLUS)

 

CINÉMA. "Mince alors !" : Lola Dewaere à l'honneur dans un film un peu lourdingue

Modifié le 26-03-2012 à 09h28

Je réagis | 1373 lu

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes
 
 

LE PLUS. Charlotte de Turckheim s'attaque à un sujet plutôt délicat dans son dernier film, "Mince alors !", nous racontant l'histoire d'une jeune femme à qui son époux offre une cure d'amaigrissement. Le bilan est en demi-teinte, car si le thème est traité avec humour, le film manque un peu de subtilité, selon notre contributeur.

> Par Jean-Philippe Rathle Blogueur cinéma

Edité par Gaëlle-Marie Zimmermann

 

Jusqu’à "Mince alors !" les films réalisés par Charlotte de Turckheim parlaient principalement de sa famille. En particulier dans son premier film, "Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs"... mais également dans "Les aristos", où la réalisatrice ne se gênait pas pour utiliser la dérision afin de peindre le portrait de son entourage proche.

 

Ici, la dimension personnelle est atténuée même si le film trouve un écho un peu personnel dans son existence. Elle s’attaque surtout à un fait de société - le culte de la minceur - pour en tirer une comédie de mœurs. Elle a le bon goût de choisir comme actrice principale Lola Dewaere (la fille de), qu’on a jusqu’à présent peu vue au cinéma.

 

 

Depuis quelques temps, Nina s’aperçoit que son compagnon Gaspard ne s’intéresse plus beaucoup à elle. Il invoque de plus en plus le travail dès qu’ils se retrouvent tous les deux en amoureux. Il faut dire qu’ils travaillent dans la même entreprise de confection de maillots de bain. Lui est designer tandis qu’elle s’occupe des aspects financiers.

 

Un soir, Gaspard lui offre un cadeau : c’est un bon pour une cure d’amincissement d’un mois. Déçue, Nina y va à contrecœur, incitée par sa maman à prendre plus soin d’elle. Arrivée sur place, elle rencontre Sophie et Émilie, deux habituées qui se connaissent depuis longtemps. L’entraînement commence sous la supervision de diététiciens et de profs de sport.

 

On rit de bon cœur dans "Mince alors !", pour la simple et bonne raison que Charlotte de Turckheim aborde son sujet de front. Le film n’hésite pas à rentrer dans le lard, quitte à friser la caricature mais toujours avec un sens de la répartie qui fait mouche.

 

On n’est cependant pas dans la moquerie primaire : les premiers dans le film à avoir du recul sont les gros eux-mêmes, blindés par des années de railleries ordinaires. C’est là que le film touche un point sensible, et assez habilement : en utilisant l’argument de l’humour, on arrive à faire passer pas mal de choses. Alors évidemment, les grosses ficelles de la comédie sont là, et peu d’innovations sont à signaler dans le scénario, trop faible pour que la sauce prenne réellement.

 

C’est que dans "Mince alors !", on dirait que Charlotte de Turckheim ne croit pas à son sujet. Elle ajoute à une trame de base plusieurs histoires parallèles qui peinent à nous intéresser. L’intrigue du gamin en surpoids est lourde (c’est le cas de le dire), et le gamin qui interprète le rôle joue très mal.

 

Même sur les blagues, on dirait que la réalisatrice n’a pas confiance en elle puisqu’elle en rajoute des tonnes là où un peu de subtilité ne lui aurait pas fait de mal. En tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a du recul par rapport à elle-même puisqu’elle s’offre un des rôles les plus ingrats du film, tandis que Lola Dewaere se révèle charmante et énergique, parfaitement dans le rôle qu’elle incarne. Une petite comédie sympa mais qui ne casse pas des briques, en gros.

 

 

A lire aussi sur CinéObs :

- La fiche du film

 
Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité