Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 184
27 avril 2012

David Guetta

WIKIPEDIA

 

David Guetta est un DJ français, compositeur, réalisateur et remixeur de musique, né le 7 novembre 1967 à Paris.

Il est connu au début de sa carrière comme une figure des nuits parisiennes[2] [3], puis acquiert une reconnaissance internationale depuis ses albums Pop Life en 2007 et One Love en 2009. Dès lors, plusieurs de ses titres comme When Love Takes Over, Sexy Bitch ou Gettin' Over You se classent en tête des ventes à travers le monde[4]. Il est connu pour collaborer avec de grands noms de la scène urbaine, mais aussi pour participer à l'introduction de talents inconnus[5]. Sur l'ensemble de sa carrière, il a vendu plus de 3 millions d'albums et 15 millions de singles, soit 18 millions de CD. En 2011, il est élu meilleur DJ du monde par le classement TOP100 du magazine britannique DJ Mag.

Biographie

Ses débuts

Fils d'un restaurateur juif marocain et d'une mère belge[6], David s'est toujours déclaré français. Il débute la musique à l'âge de 17 ans en tant que disc jockey dans des boîtes de nuit parisiennes comme la Factory. Il est parallèlement étudiant en droit[7].

Il commence par jouer et mixer au Broad, une discothèque gay des Halles dans le centre de Paris. À l'époque, dans les discothèques, le DJ mixait caché du public : « Quand j'ai commencé à Paris, le DJ était un anonyme, un moins que rien. Un jour, je suis allé à Londres, et j'ai vu que là-bas, où la musique house cartonnait déjà, toutes les lumières étaient braquées sur lui. J'ai investi toutes mes économies dans des disques d'électro et, à mon retour, j'ai passé un marché avec les patrons de boîtes qui m'employaient : je renonce à mon cachet mais, en contrepartie, je fais ma propre programmation et ma propre promo », mentionne-t-il[8].

Il sympathise avec Kien qui travaille également au Broad et a repéré son talent lors des premières soirées acid house. Le Broad devenant trop petit face au succès de ces soirées, Kien lance, la saison suivante[Quand ?], les soirées hebdomadaires Unity au Rex Club avec David Guetta aux commandes de huit DJ confirmés dont Didier Sinclair.

Sa première apparition à la télévision a lieu sur FR3 le 8 janvier 1991 dans l'émission de divertissement humoristique La Classe. Il mixe alors le titre Nation Rap avec Sidney[9]. David Guetta et Kien lancent ensuite des soirées Princess Of The World au Central l'ancien Queen et des soirées house.

Au début des années 1990, Kien et David Guetta prennent la direction artistique du nouveau club Folies Pigalle, un ancien cabaret de Pigalle. La presse commence à s'intéresser au buzz créé dans ce cabaret de Pigalle, haut-lieu de la prostitution, transformé en dancefloor. Le quartier Pigalle devient peu à peu clinquant et arty, dédié aux musiques parallèles et aux sonorités nouvelles. Ainsi, la Boule Noire, l'Élysée-Montmartre ou même le mythique Chat Noir d'Aristide Bruant deviennent autant de salles de concerts et de clubs à la mode, drainant une foule de plus en plus nombreuse. Deux ans après, Philippe Fatien fait appel à eux pour la direction artistique à l'occasion de l'ouverture du Queen sur les Champs-Elysées.

David Guetta invite des DJ reconnus à venir mixer : Little Louie Vega, David Morales, DJ Pierre ou Roger Sanchez[10].

En 1994, son épouse Cathy Guetta, à l'époque serveuse aux Bains Douches, et Franck Maillot, serveur du Bal à Saint-Tropez, rejoignent l'équipe David et Kien pour les soirées du Bataclan en transformant tous les week-ends cette salle de concert en club branché à l'époque.

David devient directeur du Pink Paradise avec sa femme, propriétaire du Sweet Bar à Paris ainsi que du restaurant Tanjia à Paris [11]. Le Bataclan sert de tremplin à David et Cathy Guetta pour reprendre le Palace. Il prend ensuite la direction artistique d'établissements comme Les Bains Douches. En 1996, il commence à organiser des soirées à Berlin.

L'année 2002 est un tournant dans sa carrière : il revend toutes les discothèques dont il est actionnaire pour se lancer comme producteur, les problèmes de toilettes et de convocations au commissariat pour des bagarres ne l'intéressant plus[12],[13] : « J'ai pété les plombs. Je n'avais pas choisi ce métier où l'on gère des problèmes de toilettes bouchées » ; « un jour, je me suis rendu compte que je ne m'amusais plus », reprend-il[8].

Carrière de DJ et d'homme d'affaire

En 2002, Il sort son premier album Just A Little More Love avec plus de 300 000 albums vendus, avec notamment le titre phare Love Don't Let Me Go avec Chris Willis le single est certifié disque d'or avec 376 000 exemplaires vendus[14]. Profitant de la notoriété acquise il monte sa propre soirée F*** Me I'm Famous avec Cathy Guetta et commence à parcourir l'Europe. Parallèlement, Cathy Guetta lance sa ligne d’accessoires, de vêtements.

En 2003, David Guetta et Joachim Garraud composent un titre intitulé Just for One Day (Heroes), un remix d'un titre de David Bowie. Le titre est diffusé dans les radios au Royaume-Uni alors que David Guetta n'a pas reçu l'autorisation de remixer le titre. David Bowie découvre rapidement le titre à la radio et contacte David Guetta pour une sortie en CD single. En 2004, David sort le titre Money, la bande originale du film People ; il éditera également avec Joachim Garraud l'album du film.

En 2005, il sort le titre The World Is Mine qui atteint la 16e place du Top 50 en France[15],[16]. Il joue également pour la première fois à la Sensation White à Amsterdam aux Pays-Bas, qui réunit plus de 45 000 personnes.

David Guetta mixant à Mexico lors du One Love Tour 2010

Il réussit à faire son entrée dans le classement DJ Mag Top 100 à la 39e place en 2005[17].

En 2006, il sort un mashup mixant le titre du groupe The Egg, Walking Away déjà remixé par le DJ allemand Tocadisco et l'a capella de son propre titre Love Don't Let Me Go. Ce est un second souffle pour le morceau de David, surpassant le succès du morceau original. En effet, le titre devient un tube durant tout l'été au Royaume-Uni permettant à son auteur d'accéder à une vraie notoriété internationale en tant qu'artiste de musique électronique et d'organiser des concerts un peu partout dans le monde. David Guetta a été choisi par Madonna pour assurer la première partie de son Confessions Tour, le 27 août 2006 à Paris Bercy.

David Guetta est le premier artiste français à faire la couverture du magazine américain consacré à la musique Billboard[18],[19] avec en titre : « Comment une star française de musique Dance a changé le top 40. »

En 2009, il se classe 3e dans le classement DJ Mag une nouvelle performance confirmant une notoriété internationale.

En octobre 2009, David Guetta a été choisi pour être l'ambassadeur en Europe du jeu DJ Hero, qui est la suite de Guitar Hero, en version platine[20],[21].

En 2010, David Guetta renouvelle sa collaboration avec Activision et fait partie des DJ jouables dans le jeu vidéo DJ Hero[22],[23].

Depuis l'année 2009, David Guetta fait partie des ambassadeurs de la marque de casque audio Sennheiser. Pour Yvan Boileau, directeur de la communication de Sennheiser France, « c’est le DJ le plus en vogue en France comme sur le plan international. Il est très populaire auprès de notre cœur de cible, les 15-24 ans, mais aussi pour les 25-45 ans[24]. »

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité