Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 188
17 août 2012

Victoires de la musique 2012 + VIDEO

Le palmarès complet des Victoires de la musique 2012


- Artiste-interprète masculin: Hubert-Félix Thiéfaine
- Artiste-interprète féminine : Catherine Ringer
- Groupe ou artiste révélation scène : Brigitte
- Album de chansons : «Suppléments de mensonge» - Hubert-Félix Thiéfaine
- Album rock : «So much trouble» - Izia
- Album de musiques urbaines : «Le chant des sirènes « - Orelsan
- Album de musiques du monde : «Cantina paradise» - Jehro
- Album de musiques électroniques ou dance : «Audio, video, disco» - Justice
- Spectacle Musical/Tournée/Concert : «Roc'éclair tour» - Jean-Louis Aubert
- Vidéo-clip : «La Seine» - Vanessa Paradis & M
- DVD musical : «Les saisons de passage» - M
- Groupe ou artiste révélation du public : Orelsan
- Chanson originale : «Jeanne» - Laurent Voulzy

Les 27e Victoires de la Musique ont sacré samedi 4 mars deux des voix les plus singulières de la chanson française, celles de Catherine Ringer et d'Hubert-Félix Thiéfaine, tout en saluant l'ascension du jeune rappeur Orelsan.

Grande figure de la chanson jusqu'ici un peu oubliée des Victoires, Catherine Ringer a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année. Emue, la chanteuse a confié être "vraiment très heureuse de compter encore pour vous, d'être utile". Ses premiers remerciements sont allés à Fred Chichin "qui m'a tellement aidé et appris de choses".

En la récompensant, les Victoires de la musique ont salué une des voix les plus singulières de la chanson française, qui a décidé de poursuivre seule l'aventure musicale entamée avec les Rita Mitsouko pour surmonter la douleur de la disparition de Fred Chichin. Le guitariste des Rita Mitsouko et compagnon de l'artiste est décédé fin 2007 à l'âge de 53 ans d'un cancer fulgurant.

Accompagnée de son ombre bienveillante, Catherine Ringer a publié l'an dernier son premier album en solo "Ring n'roll" (Because), un bouleversant hymne à la vie et à l'amour.

Hubert-Félix Thiéfaine a pour sa part remporté ses premières Victoires en 40 ans de carrière, celle de l'artiste masculin de l'année et celle de l'album de chansons pour "Suppléments de mensonge".

Cette première - malgré 16 albums studios et une influence revendiquée par nombre de jeunes artistes - est à l'image d'une figure du rock indépendant qui a construit sa carrière à l'écart du star-system.

Absent des télés, peu diffusé en radio, peu connu du grand public, "HFT" est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations et son dernier album "Suppléments de mensonge" s'est vendu à 120.000 exemplaires. Un chiffre de vente substantiel, dont il est coutumier.

Jean-Louis Aubert a lui aussi été récompensé pour la première fois en 35 ans de carrière par les Victoires, en remportant celle de la tournée de l'année. "Je suis comme un enfant qui rapporterait ce prix à son papa", a-t-il déclaré en coulisses, très ému, rappelant que son dernier album "Roc-Eclair" avait été déclenché par la mort de son père.

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité