Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 184
27 novembre 2013

Avant l'hiver : Philippe Claudel se joue des apparences

 

LE FIGARO.fr

 

            

  • Home         CULTURE         Cinéma            
  •     
    • Par
    • Mis à jour le 26/11/2013 à 19:36
    •            
    • Publié le 26/11/2013 à 19:31
    •         

        

Paul (Daniel Auteuil) est harcelé jour et nuit par Lou (Leïla Bekhti), une gamine de 20 ans, qui n'arrête pas de croiser son chemin…

Paul (Daniel Auteuil) est harcelé jour et nuit par Lou (Leïla Bekhti), une gamine de 20 ans, qui n'arrête pas de croiser son chemin…                                                     Crédits photo : Fabrizio Malteze / UGC Distribution

INTERVIEW - Dans ce drame psychologique, l'écrivain-réalisateur dit s'être inspiré d'Hitchcock.

                                        
                                       

L'auteur des Âmes grises est l'un des rares écrivains à ­mener en parallèle avec ­succès une carrière de cinéaste. Il y a longtemps que je t'aime, Tous les soleils … Ses films ne sont pas une simple resucée de ses romans mais un champ d'expression à part entière. La preuve à nouveau avec Avant l'hiver, portrait troublant d'un couple de bourgeois perturbé par l'intrusion d'une jeune femme dans leur quotidien. Avec un trio de choix: Kristin Scott Thomas, Daniel Auteuil et Leïla Bekhti.

Le FIGARO. - Qu'est-ce qui vous pousse à prendre la plume ou la caméra?

Philippe CLAUDEL. - Ce sont les histoires qui déterminent le support, c'est la raison pour laquelle je n'adapte pas mes livres. Je ne veux pas de transposition, je souhaite utiliser ce médium à plein. Mon film fonctionne beaucoup sur la captation des silences, les non-dits, la caméra peut rendre cela.

Le théâtre, pour lequel vous avez écrit deux pièces, Parlez-moi d'amour avec Michel Leeb et Caroline Silhol (2008) et Le Paquet avec Gérard Jugnot (2010), vous intéresse-t-il toujours?

Oui, j'en ai d'ailleurs une autre dans les cartons, mais je suis déjà dans la préparation du prochain film que j'espère tourner en juin-juillet en Lorraine. Un long-métrage dont le personnage principal sera un «préado». Je n'aime pas trop ce terme, mais c'est tout l'objet du film, j'ai envie de faire un film social et poétique, lumineux.

Pourquoi avoir choisi ce titre, Avant l'hiver?

J'aime bien les saisons, réelles ou sentimentales, de la vie… Le premier film que j'avais tourné, Il y a longtemps que je t'aime (2008), évoquait la renaissance, le printemps. Le deuxième, Tous les soleils (2011), était solaire. Avec Avant l'hiver, j'avais envie de travailler sur le froid, la brume, saisir des êtres avant l'hiver de leur vie. Le neurochirurgien que joue Daniel Auteuil est presque à la fin de sa saison active, il ne s'est pas encore posé de questions sur l'avenir.

Que souhaitiez-vous montrer?

Ce qui m'a intéressé, c'est de jouer sur les apparences, comment des planètes tranquilles peuvent être bousculées par des astéroïdes. Je voulais presque que le couple du film soit télescopé par la personne jouée par Leïla Bekhti. Beaucoup de scènes jouent sur des clichés: la belle épouse, la belle maison, le repas avec des amis dans le beau jardin. Ces gens semblent heureux, mais plus on avance dans le film, plus on se rend compte - indépendamment de l'intervention de Leïla Bekhti - qu'ils ne nagent pas dans le bonheur. Le couple formé par Kristin Scott Thomas et Daniel Auteuil ne dialogue pas, il n'y a plus rien entre eux, peut-être même sexuellement. Même si tous les deux sont sans doute liés par une forme d'affection, ils sont devenus des étrangers l'un pour l'autre. Daniel a beau réparer les cerveaux, il n'a jamais regardé ce qu'il y a dans le sien…

Avez-vous écrit l'histoire sur mesure pour Daniel Auteuil?

Oui, j'avais écrit un synopsis que je lui ai envoyé et qu'il a d'abord refusé. Il avait peur d'être touché, de souffrir, d'être dans un état difficile… Ensuite, je lui ai envoyé le scénario et, un an plus tard, il m'a appelé en disant qu'il désirait absolument le faire. Je voulais faire se poser des questions à quelqu'un qui ne s'en était jamais posé: est-ce que le couple que je forme est un vrai couple? Est-ce cela le bonheur? D'après moi, Daniel Auteuil est l'un des plus grands acteurs aujourd'hui, il est riche d'une vie humaine et professionnelle. J'ai la chance de l'avoir rencontré à ce moment-là, il a le talent de l'évidence, une incarnation complète du personnage.

Avec Kristin Scott Thomas, il s'agissait aussi de retrouvailles…

Oui, des retrouvailles douloureuses. Nous avons un mode de fonctionnement douloureux. Nous nous étions déjà bien pris la tête sur Il y a longtemps que je t'aime. Entre nous, les enjeux dramatiques ont été poussés à un point extrême, cela doit se voir à l'écran. Ses propositions vont à l'encontre de ce que j'attends. Ce n'est pas dans ma nature d'être dictatorial, mais quand il faut l'être, je le suis…

Quelles sont vos influences cinématographiques?

Nous en avons tous, plus ou moins conscientes. Je travaille sur des courts-métrages depuis que j'ai une vingtaine d'années. Je cite souvent Claude Sautet qui me touche beaucoup depuis que je suis enfant. Il était dans une forme visuelle qui n'était pas ostentatoire, il se posait des questions pour poser sa caméra, capter ce qu'il voulait saisir… Pour Avant l'hiver, c'est vrai que j'ai pensé à Hitchcock. Je voulais être à la fois dans le drame, frôler le thriller, le suspense et tisser un objet hybride mais dans une retenue émotionnelle. Les personnages expriment peu d'émotions, il y en avait davantage dans Il y a longtemps que je t'aime. J'aime travailler avec le spectateur, le confronter à sa vie et à ses propres émotions.

Publicité
Commentaires
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
  • Détente, divertissements, convivialité assurés. jeux de cartes, scrabble, ... Repas à thèmes, dansants. Grands lotos; Voyages d'une journée (voyage, restaurants, découvertes). Concours de belote inter-villages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CLUB DE LA GAIETE-AUSSONNE
Publicité